En manque criant de football ces temps-ci et avec une bonne grosse dosse de nostalgie durant cette période de quarantaine, j’ai décidé de vous raviver des souvenirs pour certains ou apprendre des exploits du passé pour d’autres. Tester vos connaissances footballistiques aussi. Histoire de vous occuper l’esprit durant cette période d’isolement.
Cette nouvelle rubrique constitue à recenser les plus grands moments de l’histoire du football sans pour autant établir une liste exhaustive ou proposer un quelconque classement.
Au programme du huitième épisode :
Johan Cruyff et le football total
Un sujet qui nécessite bien plus que quelques phrases ou idées sur un vulgaire bout de papier. Un homme au centre de la plus grande révolution du football. Johan Cruyff, le Hollandais volant. Comme joueur dans les années 70 sous les directives de Rinus Michels à l’Ajax Amsterdam puis comme entraineur à Barcelone dans les années 90. Un palmarès élogieux avec trois Coupes d’Europe des clubs champions (1971, 1972, 1973), trois Ballons d’Or (1971, 1972, 1974) et une finale de Coupe du monde perdue avec les Pays-Bas face à la RFA (1974) mais loin d’être le plus garni de trophées. C’est bien au-delà que le mythique numéro 14 aura laissé son emprunte sur le jeu. Une philosophie, des idées révolutionnaires pour l’époque, une liberté sur le terrain inédite et un flambeau passé à Pep Guardiola, entre autres.
La débâcle de Belo Horizonte
Demi-finale du Mondial brésilien en 2014 et le pays hôte accueille l’Allemagne pour ce qui deviendra la plus grande sensation de l’histoire du football moderne. Privé de son capitaine Thiago Silva, suspendu, et de son maitre à jouer Neymar, blessé, le Brésil, en manque total de repères, va subir sa plus grande déculottée jamais enregistrée dans son histoire. Cinq buts encaissés en moins de trente minutes de jeu, des joueurs aux abonnés absents, un coach à la ramasse et un public désemparé incrédule devant pareil cauchemar viennent contraster avec la joie et la facilité des joueurs allemands à développer leur jeu. Au final, un mémorable score final de 1-7 infligé par la Mannschaft qui, au passage, allait décrocher sa quatrième étoile quelques jours plus tard.
Messi, puissance 6
La transition est toute trouvée ici puisque si Guardiola était le disciple de Cruyff, il se pourrait bien que Messi devienne celui de l’Espagnol dans les années à venir. En attendant, la Pulga a soulevé son sixième Ballon d’Or en 2019 et est à ce jour le seul de l’histoire à en posséder autant. Il devance ainsi son éternel rival portugais Cristiano Ronaldo (5). C’est simple sur les douze dernières années, seul le Croate Luka Modric en 2018 a réussi à devancer les deux géants au classement.