Football Les grands moments de l'Histoire

Les plus grands moments de l’Histoire du football : Épisode IV

En manque criant de football ces temps-ci et avec une bonne grosse dosse de nostalgie durant cette période de quarantaine, j’ai décidé de vous raviver des souvenirs pour certains ou apprendre des exploits du passé pour d’autres. Tester vos connaissances footballistiques aussi. Histoire de vous occuper l’esprit durant cette période d’isolement.

Cette nouvelle rubrique constitue à recenser les plus grands moments de l’histoire du football sans pour autant établir une liste exhaustive ou proposer un quelconque classement.

Aujourd’hui il est question de :

Le doublé de Lilian Thuram en 1998

Stade de France, un soir de 8 juillet 1998. Lilian Thuram est l’arrière droit d’une équipe de France solide défensivement et croise le fer avec la Croatie pour une place en finale de leur Mondial. Mené au score, la France est en manque d’inspiration et compte sur ses armes offensives comme Thierry Henry ou encore Zinedine Zidane pour renverser la vapeur. C’est alors que l’improbable se produit. Thuram inscrit ses deux premiers buts avec sa sélection en l’espace de quelques secondes dont le second du pied gauche et envoie son équipe en finale. Sa célébration fera l’objet de plusieurs clins d’œil à son égard au courant des années.

Le FC Porto de José Mourinho sur le toit de l’Europe

La saison 2003-2004 remémore de bons souvenirs aux fans du FC Porto et marque la plus grande sensation du XXIème siècle en Ligue des Champions. Vainqueur de la Ligue Europa la saison passée, les protégés de José Mourinho sont parvenus à réaliser un doublé historique en soulevant la Coupe aux grandes oreilles dans la foulée. C’est la dernière formation hors des cinq grands championnats européens à remporter la C1. Cette année sonne aussi comme l’avènement du Special One avec son arrivée à Chelsea suite à la finale gagnée contre l’AS Monaco (3-0).

La remontada du Barça

Huitième de finale de Ligue des Champions en 2017, le Paris Saint-Germain marche sur le grand FC Barcelone à l’aller en dominant le club catalan et se dirige sereinement vers la suite du tournoi. Mais voilà que l’irrationnel vient se mêler à tout ça. Les coéquipiers de Thiago Silva ont trouvé le moyen de perdre le match retour par le score de 6-1 qualifiant le Barça. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition qu’une équipe parvient à renverser un déficit de 4 à 0. En avance de 3-1 à la 83ème minute mais avec 3 buts encore à inscrire pour poursuivre l’aventure, Les Blaugrana, emmené par un Neymar des grands soirs, ont fait basculer le Camp Nou dans une autre dimension lorsque Sergi Roberto a battu Trapp à la dernière seconde de jeu.

1A273965-90AC-403B-ACC1-BF43B64CE7BE

Laisser un commentaire