En manque criant de football ces temps-ci et avec une bonne grosse dosse de nostalgie durant cette période de quarantaine, j’ai décidé de vous raviver des souvenirs pour certains ou apprendre des exploits du passé pour d’autres. Tester vos connaissances footballistiques aussi. Histoire de vous occuper l’esprit durant cette période d’isolement.
Cette nouvelle rubrique constitue à recenser les plus grands moments de l’histoire du football sans pour autant établir une liste exhaustive ou proposer un quelconque classement.
Au programme du troisième épisode :
La volée à couper le souffle de van Basten
Euro 1988 en Allemagne, Les Pays-Bas de Rinus Michels se dirige sereinement vers leur premier titre européen. Sur leur route, les Bataves éliment le pays hôte à Hambourg puis retrouvent l’URSS en finale après leur revers contre ces mêmes soviétiques en phase de poule. Cette fois, c’est bien les hommes en orange qui prendront le dessus et remporteront leur unique trophée majeur à ce jour. Le capitaine Ruud Gulit avait mis ses coéquipiers sur les bons rails à la demi-heure de jeu avant que Marco van Basten ne viennent mettre tout le monde d’accord avec le but le plus emblématique du tournoi. Une volée pure excentrée sur la droite logée dans le petit filet opposé adverse après un centre en feuille morte de Arnold Muhren. Un moment d’anthologie.
Le triplé historique du Real Madrid de Zidane et Ronaldo
Arrivé le 4 janvier 2016 au chevet d’un Real Madrid malade, le technicien français va alors changer la done. Très proche de ses joueurs et initiateur du positionnement de Cristiano Ronaldo dans un vrai rôle de numéro 9, ZZ va transformer le Real Madrid en une véritable machine à gagner en Europe. Vainqueur de l’Atlético en 2016 aux tirs aux buts, de la Juventus en 2017 (4-1) et de Liverpool en 2018 (3-1) en finale, la Maison Blanche atteint la barre des treize Coupes aux grandes oreilles soulevées et complète un triplé jamais réalisé depuis…ce même Real dans les années 50. Zidane devient le premier entraineur de l’histoire du tournoi à remporter la C1 trois fois d’affilée et égale Bob Paisley et Carlo Ancelotti en nombre de trophées à leur actif en Ligue des Champions (3). Cinq jours après le sacre face à Liverpool, il donnera sa démission au club madrilène.
Aguero et le dénouement le plus dramatique de Premier League
En 2012, les deux clubs de Manchester se livrent une lutte acharnée pour le titre d’Angleterre. À égalité de points avant la dernière journée avec United mais avec une meilleure différence de buts, les Citizens devaient l’emporter à domicile contre le 17e du championnat, Queens Park Rangers. 44 ans que les Sky Blues attendent ça. Ce qui devait être une simple formalité pour les hommes de Roberto Mancini va virer en un scénario de film hollywoodien. Mené 1-2 à l’entrée du temps additionnel alors que les Red Devils l’emportait à Stoke dans le même temps, Man City a longtemps vu passer à côté sa meilleure chance de soulever le trophée en près de 50 ans. Surgit alors Edin Dzeko pour remettre les deux équipes à égalité et dans les ultimes secondes, celui qui est à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du club, Sergio Aguero à la 95ème d’une frappe sans bavure et offre le titre à tout un peuple. L’Argentin devient l’idole des supporters des Sky Blues et écrit la plus belle page de l’histoire du club mancunien.