En manque criant de football ces temps-ci et avec une bonne grosse dosse de nostalgie durant cette période de quarantaine, j’ai décidé de vous raviver des souvenirs pour certains ou apprendre des exploits du passé pour d’autres. Tester vos connaissances footballistiques aussi. Histoire de vous occuper l’esprit durant cette période d’isolement.
Cette nouvelle rubrique constitue à recenser les plus grands moments de l’histoire du football sans pour autant établir une liste exhaustive ou proposer un quelconque classement.
Au programme du sixième épisode :
Le but le plus controversé de l’histoire
Wembley 1966. L’affiche du Mondial anglais oppose le pays hôte à la RFA. Nous sommes à la 101ème minute en prolongation et l’arrière britannique Alan Ball centre en retrait pour Geoff Hurst. L’attaquant anglais se retourne et frappe. Le cuir heurte la barre avant de rebondir au sl et resstir. Encore aujourd’hui, personne ne peut confirmer si le ballon a totalement franchi la ligne. L’arbitre de touche, lui, en est convaincu et donne son aval à l’arbitre central qui valide le but à la grande déception des allemands. Un avantage définitif et même doublé par l’homme du match Geoff Hurst, auteur à ce jour du seul triplé de l’histoire des finales de Coupe du monde. L’Angleterre est alors sacrée championne du monde à la maison.
La glissade de Terry à Moscow
Au cœur d’une rivalité tout au long de la première décennie des années 2000, Chelsea et Manchester United se retrouvent en finale de la Ligue des Champions à Moscow en 2008. Une rencontre qui choisira son vainqueur à la séance de tirs aux buts. Buteur en première période, Cristiano Ronaldo allait manquer son pénalty offrant quelques instants plus tard la balle de match au capitaine des Blues, John Terry. Sous la pluie moscovite, le défenseur anglais s’élance et glisse au moment de frapper le cuir qui terminera sur le poteau de Van der Saar. Le gardien batave sortira ensuite le tir au but d’Anelka et les Red Devils seront sacrés champions d’Europe.
La main de Dieu
Quart de finale de la Coupe du monde 1982 au Mexique entre l’Argentine et L’Angleterre, décidément omniprésent au cours de cet épisode. Diego Maradona est à son apogée durant ce Mondial et mènera les siens vers leur seconde couronne mondiale. Si sa seconde réalisation laissa tout le monde sans voix dribblant la moitié de la formation anglaise en partant du milieu du terrain, l’ouverture du score allait faire et fait toujours figure d’anomalie dans le monde du ballon rond. Après un ballon en cloche dirigé vers le gardien des Three Lions, le numéro 10 de l’Albiceleste allait devancer Peter Shilton en marquant de la main. À vitesse réelle, difficile à dire mais au ralenti, le geste de la main est flagrant. Les Anglais perdront finalement cette rencontre sur le score de 2-1.