En manque criant de football ces temps-ci et avec une bonne grosse dosse de nostalgie durant cette période de quarantaine, j’ai décidé de vous raviver des souvenirs pour certains ou apprendre des exploits du passé pour d’autres. Tester vos connaissances footballistiques aussi. Histoire de vous occuper l’esprit durant cette période d’isolement. Cette nouvelle rubrique constitue à recenser les plus grands moments de l’histoire du football sans pour autant établir une liste exhaustive ou proposer un classement.
Au menu du jour :
Le Ghana à une main d’écrire l’histoire
Pour sa première participation à un quart de finale de Coupe du monde, le Ghana affronte l’Uruguay dans ce qui deviendra le match le plus fou du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Les deux équipes disputent les prolongations. Nous sommes à la 120éme minute. Corner de la dernière chance pour les Black Stars et le Ghana croit marquer le but de la qualification. Muslera battu, c’est Suarez qui sort le ballon de la main et écope automatiquement d’un carton rouge. Assamoah Gyan a au bout du pied le premier ticket pour les demi-finales d’une Coupe du monde d’un pays africain. Il s’élance et écrase sa frappe sur la barre transversale. Dans la foulée, les Uruguayens glaneront la séance de tirs au but et priveront le Ghana de réaliser son rêve. Le rêve de tout un continent.
Milan-Liverpool 2005 et le miracle d’Istanbul
Finale de la Ligue des Champions 2005. Le Liverpool de Steven Gerrard croise le fer avec le grand Milan AC de Paolo Maldini et consort. Mené largement à la pause (3-0), les Reds vont ensuite réaliser le plus grand comeback jamais vu dans l’histoire des finales européennes. Gerrard, Smicer et puis Xabi Alonso vont successivement réduire la marque et égaliser dans une finale loin d’être scellée. La rencontre basculera ensuite définitivement à l’avantage de Liverpool porté par un Jerzy Dudek dans les cages en état de grâce. Décisif en prolongation devant Andrei Shevtchenko et aussi aux tirs au but, le Polonais a une place à part dans les mémoires des supporters des Reds.
RFA-France 1982 et l’attentat d’Harald Schumacher
Séville 1982, la France de Michel Platini vient de réaliser le plus bel exploit de son histoire en sortant de la compétition le puissant Brésil de Zico et s’apprête à défier la RFA en demi-finale du Mondial. La suite est un récit de science-fiction et je pèse mes mots. L’Allemagne ouvre le score avant que Platini n’égalise sur pénalty. Patrick Batiston, entré en jeu, est le malheureux acteur d’un véritable attentat du portier allemand Harald Schamacher sorti à la rencontre du français qui se présentait seul au but. Batiston sort sur civière, inconscient. L’arbitre, lui, ordonne seulement une sortie de but et vient de commettre la plus grande injustice de l’histoire du football. Révolté, l’Équipe de France parvient à prendre le large en prolongation grâce à des réalisations de Trésor et Gires. Mais ces diables d’allemands sont tout de même parvenus à égaliser et remporter la séance de pénaltys dans une rencontre folle.