Football Les grands moments de l'Histoire

Les plus grands moments de l’Histoire du football : Épisode I

En manque criant de football ces temps-ci et avec une bonne grosse dosse de nostalgie durant cette période de quarantaine, j’ai décidé de vous raviver des souvenirs pour certains ou apprendre des exploits du passé pour d’autres. Tester vos connaissances footballistiques aussi. Histoire de vous occuper l’esprit durant cette période d’isolement. Cette nouvelle rubrique constitue à recenser les plus grands moments de l’histoire du football sans pour autant établir une liste exhaustive ou proposer un classement.

Sans plus attendre et pour inaugurer la série d’articles :

Le Roi Pelé et ses trois Coupes du monde

Un classique pour débuter. Si ce n’est LE classique. Edson Arantes do Nascimento dit Pelé est à ce jour le seul et l’unique joueur à avoir soulever 3 fois le trophée le plus convoité au monde. Suède 1958, Chili 1962 et Mexique 1970. L’homme aux plus de mille buts en carrière est considéré par ses pairs comme étant le meilleur joueur de l’histoire du ballon rond. Si le débat est un perpétuel recommencement avec l’avènement ces dernières années de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le palmarès du Brésilien est, quant à lui, hors d’attente pour encore quelques décennies. Toujours imité, jamais égalé, le Roi Pelé transcende les générations passées, présentes et très probablement futures.

Antonin et la Panenka

 Nous sommes le 20 Juin 1976 à Belgrade, capitale de la Serbie actuelle. L’Allemagne de l’Ouest affronte la Tchécoslovaquie en finale du championnat d’Europe. Les deux équipes se livrent une lutte acharnée jusqu’aux tirs au but. Uli Hoeness, attaquant de la République fédérale allemande, rate le dernier penalty germanique. Voici que s’élance un certain Antonin Panenka, milieu de terrain aux Bohemians Prague à l’époque, pour sceller la victoire de son pays et remporter un premier titre continental. D’une pichenette astucieuse sous la barre du portier allemand, Panenka venait de donner la victoire à la Tchécoslovaquie et d’inscrire son nom à jamais dans les livres d’histoire du foot en inventant un geste technique qui porte aujourd’hui son nom. Beaucoup ont tenté avec réussite ou non ce fantastique geste après lui dont Zinedine Zidane en finale de la Coupe du monde 2006 face à Gianluigi Buffon.

Le mythique coup de boule de Zidane

La transition est toute trouvée puisque notre prochain et dernier souvenir du jour concerne ce même Zidane et son geste toujours inexplicable pendant cette même finale de Coupe du monde. Monstrueux tout au long du tournoi avec la France et notamment en quart de finale contre le Brésil, le milieu de terrain français a donné un coup de tête à l’Italien Marco Materazzi pendant la prolongation de la rencontre, synonyme de carton rouge et quelques instants plus tard de défaite des français aux tirs au but. Ce pétage de plomb restera à jamais dans les mémoires comme les adieux de Zizou sous le maillot bleu.

Coup de boule de Zidane: 10 ans après, Materazzi ne regrette rien ...

Laisser un commentaire