Tennis

Shapovalov et Pospisil propulsent le Canada en finale de la Coupe Davis !

Coupe Davis – Le Canada est en finale de la Coupe Davis ! Pour la première fois de son histoire, le pays à la feuille d’érable se donnera le droit de soulever le prestigieux Saladier d’Argent à Madrid. Brillants tout au long de la semaine, Pospisil et Shapovalov ont remporté le double au jeu décisif (6-3, 3-6, 7-6) de la dernière manche face aux Russes, Khachanov et Rublev, lors d’une demi-finale à couper le souffle.

Décriée et critiquée de toute part, cette nouvelle version de la Coupe Davis aura au moins rendu fier tout le peuple canadien en leur rappelant que l’avenir s’annonce doré pour la bande à Frank Dancevic. Sans leur pépite québécoise Félix Auger-Aliassime convalescent, le Canada a pu compter sur un duo d’enfer dès son entrée en lice contre l’Italie à sa demi-finale face à la Russie. Et ce duo composé du vétéran Vasék Pospisil et du prometteur Denis Shapovalov tient toujours la route après une semaine de compétition intense. Les deux protagonistes ont d’ailleurs joué tous les matchs de leur nation lors de cette première édition condensée de la Coupe Davis.

De première en première, une semaine déjà record

Avant de valider son billet pour la finale de demain, le Canada a enchainé des victoires contre les meilleures nations du monde. Un premier succès contre leur voisin américain, demi-finaliste de la précédente campagne du Saladier d’Argent, en phase de poule. Une première victoire face aux Australiens en quarts de finale sur le score de 2-1 suite une nouvelle fois au double victorieux. Les coéquipiers d’Auger-Aliassime, sur la touche mais à fond derrière ses copains, méritent amplement d’atteindre la dernière marche dimanche. Et ce malgré la non-présence des mythiques frères Bryan côté États-Unis ou la blessure de Kyrgios pour l’Australie en simple.

Pospisil-Shapovalov, paire complémentaire

Extrêmement solide en double offrant en phase éliminatoire la victoire è leur équipe par deux fois, Denis Shapovalov et Vasèk Pospisil ont apporté leur pierre à l’édifice en simple. Face à l’Australie, c’est Pospisil qui a apporté le point du simple tandis que contre la Russie, Shapovalov avait remis les deux nations à égalité grâce à sa victoire en trois sets contre Karen Khachanov. Dimanche en finale, le Canada fera face soit au pays hôte, l’Espagne de Rafa Nadal, soit à la Grande Bretagne. Quoi qu’il arrive, l’aventure est belle et pourrait s’achever en un conte de fée à l’érable.

Laisser un commentaire