Scénario renversant ce mardi soir à Londres ! Mené de 3 buts par l’Ajax Amsterdam, Chelsea est parvenu à refaire son retard devant son public (4-4) dans un groupe H extrêmement serré. En contrôle puis réduit à 9 après les exclusions de leur charnière centrale sur la même action, les Lanciers peuvent nourrir des regrets.
Lors du tirage de cette nouvelle édition de la Ligue des Champions, avouez que vous avez coché la date des deux affrontements entre Chelsea et l’Ajax. D’un côté la célèbre formation amstellodamoise et sa philosophie tournée vers l’offensive. De l’autre, une jeune équipe façonnée par la légende du club Frank Lampard qui produit déjà du beau jeu pour ses premiers mois à la tête des Blues.
Si la première confrontation entre les deux formations a accouché sur une rencontre assez rigide conclue par une victoire des Blues sur la plus petite des marges, la seconde nous a offert un véritable thriller digne d’un film d’action hollywoodien. But contre son camp, carton rouge, controverse arbitrale, comeback, ce Chelsea-Ajax a comblé le moindre spectateur présent à Stanford Bridge et nous avec !
3 – Ajax have scored three goals in the first half vs Chelsea, despite landing just one shot on target. Quirk. pic.twitter.com/X5dLIWybbP
— OptaJoe (@OptaJoe) November 5, 2019
Un départ canon pour donner le ton
Un coup-franc excentré de Quincy Promes détourné par Tammy Abraham dans son propre but (2’) puis un pénalty transformé par Jorginho provoqué par Christian Pulisic (3’) et le match partait sur de très bons rails. Avec son quatuor offensif rodé à merveille en première mi-temps, Amsterdam n’a pas tardé à reprendre l’avantage grâce à un service millimétré du numéro 22 de l’Ajax, Hachim Ziyech, pour Promes (20’), encore lui. Bien dans leur partie, les hommes d’Erik ten Hag ont même doublé leur avance sur un nouveau but contre son camp des Blues bien aidé par un coup franc pied gauche magistrale de Ziyech (34’). À la pause, Chelsea se retrouvait donc dans une fâcheuse posture à la maison.
La VAR de nouveau au centre des débats
Et si la quatrième réalisation des Lanciers signé Donny van de Beek malgré une entame de seconde période dominée par les Blues, la rencontre été loin d’être terminée. Suivez bien parce que la suite s’annonce dégantée. Azpilicueta a d’abord réduit la marque à la limite du hors-jeu puis le match a pris une toute nouvelle tournure lorsque M. Rocchi a adressé un second carton jaune logique à Blind puis un autre beaucoup plus sévère à Veltman pour une main involontaire dans la surface sur la même action ! Une rare triple peine donc pour l’Ajax – 2 cartons rouge + penalty transformé – qui les laissait à la merci d’une future égalisation de Chelsea. Elle n’a d’ailleurs pas tardé puisque le jeune Reece James, entré à la pause, a inscrit le but du 4-4 trois minutes après le pénalty de Jorginho.
Chelsea a ensuite surfé sur la vague et poussé pour la gagne. Le capitaine Azpi a bien cru donner la victoire à son équipe mais sa seconde réalisation de la soirée a été annulée par la VAR pour une main imaginaire. Encore une fois, l’assistance vidéo a joué un rôle majeur cette saison et beaucoup ont encore interrogé son existence à la fin de la rencontre. Ce nul spectaculaire combiné à la victoire de Valence face à Lille nous promet un dénouement de folie dans le groupe H. Avec trois formations à 7 points, tout reste à faire lors des deux dernières journées de poule.
Moment of silence for those who missed this game 🙏 pic.twitter.com/SSh7DVfBoW
— B/R Football (@brfootball) November 5, 2019