Tennis Tournois du Grand Chelem

Seul contre tous

À l’heure des choses sérieuses, Raphael Nadal se présente en quarts de finale de Roland-Garros avec la ferme intention de glaner un onzième sacre en terre parisienne. Si le tableau lui a été plutôt favorale en début de tournoi, la suite s’annonce davantage challengeant pour le numéro 1 mondial. Mais quel être humain encore en lice pourrait stopper l’Espagnol en route vers un 17ème titre du Grand Chelem ?

Nous sommes déjà au moment critique du tournoi majeur de la capitale française avec la tenue des deux premiers quarts de finale dès demain et une question sur toutes les lèvres : Nadal va-t-il refaire le même cavalier seul que l’an passé ou assisteront-nous à une surprise ? Entre le retour au premier plan de Novak Djokovic, la montée en force de Juan-Martin Del Potro et la hargne de Diego Schwartzman, le tenant du titre devrait à priori se faire bousculer les prochains jours. Bousculer au point de tomber ? Le dernier Argentin nommé, vainqueur au tour précèdent de Kevin Anderson malgré un déficit de deux sets, nous apportera un premier élément de réponse. Cependant, Nadal reste le grandissime favori demain face à un joueur qui ne l’a encore jamais battu en cinq confrontations. Le danger se situe véritablement dans le dernier carré avec un potentiel enchainement Del Potro-Djokovic.

La sérénité de Delpo, le comeback du Djoker

Hormis sa manche inaugurale du tournoi perdue aux dépens de Nicolas Mahut, la Tour de Tandil n’a pas concédé le moindre set jusqu’alors. Vainqueur de son premier Masters 1000 à Indian Wells en mars, Del Potro semble avoir regagné confiance et fait désormais bonne utilisation de son revers maintenant que ses blessures répétitives au poignet gauche sont dernières lui. Solide face à Isner en huitièmes de finale, l’Argentin avance caché dans cette quinzaine et affrontera Marin Cilic pour un duel de gros serveurs avant une hypothétique demie face au maitre des lieux.

Dans le bas du tableau, la lutte pour l’accession à la finale fait rage. Entre un Dominic Thiem qui peut se targuer d’être le seul à avoir dominé Rafa Nadal lors des deux dernières saisons sur ocre, un Sasha Zverev pour la première fois de sa jeune carrière en deuxième semaine de Grand Chelem après trois énormes batailles en cinq sets déjà livrées et surtout un Novak Djokovic de nouveau affamé et prêt à en découdre sévère pour revenir au top, les prétendants au titre ne manquent pas. Mais des trois, « Nole » parait le plus prompte à se hisser en finale et défier le Taureau de Manacor. Pourquoi lui ? Parce qu’il offre d’ores et déjà des garanties tennistiques et physiques qui lui ont fait si souvent défaut depuis bientôt un an et demi et aussi car il est le seul encore en vie à avoir déjà battu Nadal à Roland. Son vécu face à cette situation est un atout que l’Autrichien et l’Allemand ne possèdent pas dans leur manche. La manière dont le Serbe a traversé son parcours semé d’embuches avec des oppositions face à des spécialistes de la terre a rassuré les observateurs de la balle jaune. Mais Nadal reste Nadal et garde toutes les cartes en mains dans la quête d’un énième triomphe Porte d’Auteuil.

Laisser un commentaire