Un véritable séisme s’est produit en ce début d’après-midi à Madrid lors d’une conférence de presse improvisée par Zinedine Zidane. Le manager français a annoncé qu’il quittait ses fonctions d’entraineur du Real Madrid avec effet immédiat. Au lendemain d’une troisième Ligue des Champions consécutive soulevée avec la Maison Blanche, ZZ a une nouvelle fois pris tout le monde à contre-pied.
Alors celle-là, personne ne l’avait vu venir. Pas même le Président Florentino Perez, très triste du départ prématuré du français. Tout allait pour le mieux à la Casa Blanca. Des titres, une treizième C1, des joueurs au service du collectif et surtout un discours qui passait merveilleusement bien. Mais voilà, Zidane, à l’image de sa carrière de joueur, ne fait rien comme les autres et a décidé d’insuffler une seconde jeunesse à un groupe à priori en fin de cycle. Ces trois LdC de suite ont eu le mérite de pointer du doigt une génération exceptionnelle mais aussi, et c’est logique tant le travail psychologique a été exigeant, à la recherche d’un nouveau challenge. Les principaux noms cités sont les trois attaquants formant la BBC, à savoir Bale, Benzema et Ronaldo.
Z. #Zidane sur sa démission : «L'équipe a besoin de changement, d'un nouveau discours, de nouvelles méthodes. Ce n'est qu'un au revoir !» pic.twitter.com/HzZyCauDuW
— INFOSPORT+ (@infosportplus) May 31, 2018
Aussi dur à croire, on a l’impression que ce revirement de situation ne peut être que bénéfique au club de la capitale espagnole. Parce que, l’usure n’est pas seulement physique, elle est également mentale. Et ça, Zizou l’a bien compris. Un collectif qui vient de réaliser un accomplissement historique voire unique dans le football d’aujourd’hui va automatiquement et inconsciemment relâcher la pression. C’est précisément ce que Zidane a ressenti et la principale raison de son départ. Il ne permet tout simplement pas à l’institution qu’il chérit tant de connaitre une baisse de régime. Sur un point de vue plus personnelle, il se dit désireux de faire une pause dans sa carrière de manager et ne recherche pas un nouveau défi pour la saison prochaine. Repos bien mérité pour le premier entraineur de l’histoire à glaner trois Ligue des Champions consécutives en seulement deux ans et demi s’il vous plait. Une chose est sûre, ce mandat restera graver à jamais dans les mémoires des supporters madrilènes.
Gracias Zidane. pic.twitter.com/LeKwQm54td
— #CHAMP13NS 🏆⚽️ (@realmadrid) May 31, 2018