ATP World Tour Tennis

Dimitrov-Goffin, jour de première

La finale du Masters 2017 opposera deux novices cette saison en la personne de David Goffin et Grigor Dimitrov. Le premier a créé la sensation en éliminant Roger Federer à la surprise générale (2-6, 6-3, 6-4) tandis que le second est sorti vainqueur de son duel indécis face à Jack Sock (4-6, 6-0, 6-3). À Londres ce dimanche, les deux finalistes joueront le match le plus important de leur carrière.

Imaginons que vous vous réveillez d’une sieste longue d’une année et que vous découvrez l’affiche du tournoi des Maitres 2017. Vous n’en croirez pas vos yeux n’est-ce pas ? Comme je vous comprends. Mais rien de plus logique à la vue des demi-finales jouées samedi. Comparativement à la finale de la précédente édition qui avait couronné Andy Murray roi de l’ATP suite à son succès contre Novak Djokovic, celle de cette année donne moins l’eau à la bouche, je vous l’accorde. Pourtant, elle est tout à fait légitime. D’un côté, Dimitrov joue le plus beau tennis de sa vie actuellement et fait figure de favori pour cette finale. De l’autre, Goffin est allé a l’encontre de tous les pronostics en terrassant le maitre des lieux à moins d’une semaine de la finale de la Coupe Davis contre la France.

Étrange. Vraiment étrange ce Masters. Entre un Jack Sock invité de dernière minute suite à son triomphe au M1000 de Paris-Bercy, Nadal diminué et quand bien même présent puis forfait après sa défaite contre Goffin dès son premier match de poule ou encore une finale 100% inédite, cette année 2017 aura donc délivré plusieurs surprises jusqu’à la toute fin. Le Belge nous en a réservé une de taille samedi en s’imposant pour la première fois en sept confrontations face à Federer. Entré en douceur dans sa partie, le Liégeois est revenu de l’arrière pour surprendre la planète tennis et priver son adversaire du jour d’un éventuel septième titre en carrière au Masters. Plus tard dans la journée, Dimitrov s’est extirpé du piège américain Jack Sock d’une manière assez admirable. Il faut dire que le Bulgare sent particulièrement bien la balle cette semaine puisqu’il est sorti en tête de son groupe avec trois victoires en autant de rencontres disputées.

Une finale aux allures du match de poule ?

3 succès dont un expéditif face à…David Goffin. On n’arrive toujours pas à comprendre comment le Belge a pu se faire balayer (6-0, 6-2) par le Bulgare, seulement trois jours avant la plus belle victoire de sa carrière contre Roger Federer. Dimanche, la tête de série numéro 7 va donc recroiser la route de son seul bourreau de la semaine londonienne. Si les antécédents entre les deux protagonistes donnent un certain avantage à Dimitrov, cette rencontre donnera le lieu à un tout autre résultat parce que nouveau cadre et nouvelle atmosphère bien sûr. Suspens garantie pour cette finale inattendue du tournoi des Maitres.

Laisser un commentaire