Football Ligue des Champions

Qualifiés, en sursis : mise à jour de la phase de groupe

À une journée de la fin de la phase de poule, on connait d’ores et déjà la moitié du plateau des prochain huitièmes de finales de l’édition 2017-18 de la Ligue des Champions. Si la majorité des favoris et outsiders ont leur ticket en main, il reste encore du travail pour certains d’entre eux. Décryptage.

Le glorieux hymne de la C1 retentira une dernière fois avant le grand frison de février… avec pas le même intérêt pour tous. Parce que huit équipes sur seize se sont déjà dotées de leur passe pour la suite de la compétition. Du Paris Saint-Germain à Barcelone en passant par la surprise Besiktas, les favoris sont bien présents. Par contre, des clubs tels que Naples ou l’Atlético Madrid sont au bord du précipice avant d’entamer la dernière journée des phases de groupe. Séparons alors les qualifiés des équipes en ballotage favorables ou défavorables.

Les équipes qualifiées : Tottenham terminera devant le Real, finale entre le PSG et le Bayern dans le groupe B

C’est tout de même une petite sensation : le grand Real de Zidane ne remportera pas son groupe. La faute à un parcours superbe des Spurs d’Harry Kane. Les Anglais sont même allés s’imposer chez le Borussia Dortmund mardi (1-2) éliminant l’équipe d’Aubameyong combiné à la promenade des madrilènes à Nicosie (0-6). Tottenham mérite amplement sa première place vue que le club londonien a récolté quatre points face au double champion en titre merengue dont une victoire retentissante (3-1) à Wembley. En restant du côté Outre-Manche, Manchester City a consolidé sa première place du groupe F avec une victoire par la plus petite des marches face à Feyenoord. Sterling (88’) a délivré une équipe des Citizens remaniée pour offrir une cinquième victoire en autant de rencontres aux hommes de Pep Guardiola. Chelsea s’est qualifié tranquillement, pour sa part, mercredi en Azerbaïdjan à Quarabag sur un score large (0-4). Willian a frappé deux fois pour sa 200eme apparition sous le maillot blue tandis que Hazard et Fabregas ont tous les deux marqué du point de pénalty.

Dans le groupe B, le PSG a signé la plus large victoire de son histoire contre le Celtic au Parc des Princes (7-1) malgré l’ouverture du score du parisien Dembelé, premier but encaissé par Aréola lors de cette campagne européenne. On aura donc le droit à une finale dans cette poule puisque le Bayern a entretenu le suspens suite à son succès à Anderlecht (1-2). Les Munichois devront néanmoins gagner par quatre buts d’écart à Allianz Stadium pour rafler la première place du groupe à Neymar et consort. Les anciens partenaires barcelonais du brésilien ont également validé leur billet pour les huitièmes après un nul décevant dans le choc du groupe D qui les opposait à la Juve. Dernier qualifié et non des moindres, les Turques de Besiktas. Avec 11pts au compteur, les coéquipiers d’Anderson Talisca devancent le duo Porto-Leipzig de quatre longueurs et sont assurés de terminer en tête de leur poule.

Les équipes en ballottage : Man Utd a raté le coche à Bâle, l’Atlético en sursis

On pourrait bien voir une phase à élimination directe sans l’Atlético. Finaliste malheureux en 2014 et 2016, les Colchoneros sont troisième de leur poule à une journée du dénouement. S’ils respirent un peu suite à leur victoire sur l’AS Roma (2-0), le club de la capitale espagnole devra s’imposer à Stanford Bridge lors de la 6eme journée tout en espérant un faux pas des Romains contre Quarabag. Le groupe E sera également à suivre de très prés le 6 décembre prochain. Entre Liverpool (9pts), Séville (8pts) et le Spartak Moscow (6pts), le suspens est palpable. Les Reds recevront les Moscovites pour un duel qui sent déjà la poudre.

Le finaliste de la dernière édition est lui aussi en difficulté. Avec un seul point d’avance sur le Sporting Portugal, la Juventus Turin joue avec le feu mais reste maitre de son destin. On reste en Italie avec la situation délicate du Napoli. Les coéquipiers d’Insigne devront impérativement s’imposer à Rotterdam et compter sur une victoire de Man City à Donetsk malgré leur succès (3-0) devant les Ukrainiens mardi. Naples passera à la trappe dans tout autre scénario. Autre favori toujours pas qualifié, le Manchester de José Mourinho. Les Red Devils ont subi leur première défaite pour leur retour en C1 cette saison face à Bâle au Parc Saint-Jacques (1-0). Trois points séparent désormais les mancuniens de ces poursuivants suisses et russes. Le CSKA a en effet affligé une nouvelle défaite à Benfica, toujours au point mort en LdC.

Laisser un commentaire