ATP World Tour Tennis

Zverev prend la lumière au Canada

À Montréal, Alexander Zverev est venu à bout d’un Roger Federer visiblement diminué (6-3, 6-4) en finale au Stade Uniprix dimanche. L’Allemand remporte son deuxième Masters 1000 de la saison après Rome et clôture une semaine haute en couleur.  Pour Federer, cela marque la fin d’une série folle en compétition majeure.

Vous vous rappelez de la balle de match complétement dingue longue de 46 coups sauvée par Zverev lors de son 2e tour contre Gasquet ? Et bien elle a totalement libéré le lauréat du tournoi québécois. Depuis, la tête de série numéro 4 a littéralement écrasé tout sur son passage. Kyrgios, Anderson, la surprise locale Shapovalov et même Roger Federer en finale. Balayé sèchement en deux manches à Hale par le Suisse, le plus jeune des frères Zverev a donc pris sa revanche. Une rencontre qui, il faut le dire, n’a pas tenu toutes ses promesses en partie à cause d’un Federer vraisemblablement pas en pleine possession de ses moyens. Loin de là l’idée d’enlever du crédit au jeune Allemand qui, ceci dit, n’a pas tremblé au moment de conclure. Dans son match dès le début, il s’est logiquement procuré les premières occasions de break face à un adversaire pas dans son assiette aujourd’hui. En s’emparant du service de « Rodgeur » une fois dans chaque set, Zverev a fini par plier l’affaire assez logiquement.

Un passage de témoin ?

À court de solutions tout au long du match, changeant constamment de tactiques notamment en retour de services, Federer est paru à des années lumières de son niveau 2017 et pas seulement au cours de cette finale. Son 2e tour contre David Ferrer es est l’exemple parfait. À l’inverse, son homologue Allemand monte en puissance en cet fin d’été. Titré à Washington, le futur numéro 7 mondial à l’ATP réalise une année exceptionnelle avec déjà 5 titres dans sa besace à 20 ans à peine…soit autant qu’un certain Roger Federer. Si le Suisse a subi son premier revers en tournoi majeur (GC et M1000), le natif d’Hambourg est clairement le troisième homme en 2017 après Federer et Nadal. Il ne lui reste qu’à confirmer en Grand Chelem et l’US Open arrive à grands pas.

Laisser un commentaire