Football Grands Championnats Européens Mercato

Ce qu’implique l’arrivée de Kylian Mbappé au PSG

Prêté cette saison au Paris Saint-Germain avec une option d’achat obligatoire atteignant les 180 millions d’euros, Kylian Mbappé est devenu le 31 aout dernier l’adolescent le plus cher du monde. À 18 ans, l’ex Monégasque évoluera aux côtés de joueurs tels que Cavani, Di Maria ou encore la nouvelle coqueluche parisienne, Neymar. Mais son arrivée pose beaucoup de questions quant à l’animation offensive du PSG. Quel schéma tactique Unai Emery envisage d’utiliser au cours de la saison ? Qui l’alimentera ? Décryptage.

Des choix. Encore des choix. Voilà en gros ce qui attend le coach parisien pour cet exercice 2017-18. Mais pas n’importe quels choix. Entre Draxler, Di Maria, Lucas Moura, Lo Celso, Nkunku, Pastore, Guedes, Neymar, Cavani et Mbappé, Unai Emery possède le secteur offensif le plus riche d’Europe avec le Manchester City de Pep Guardiola. Avec autant de qualités devant, le PSG version QSI se doit de passer au niveau supérieur. Et j’entends par là dépasser l’obstacle des quarts de finale de la Ligue des Champions. En s’offrant Neymar à 222 millions d’euros, le club de la capitale peut viser les sommets européens. La reprise de son trône en France abandonné la saison passée à l’AS Monaco ne suffira pas. Les victoires en coupes domestiques nom plus. Cette année, c’est la LdC ou rien. Personne n’en attend moins de cette armada offensive. Mais pour en arriver là, pour que l’alchimie prenne complétement entre toutes ces stars du ballon rond, le PSG doit trouver son équilibre. Alors 4-2-4, 4-3-3 ou 4-4-2 en losange, quelle formation privilégie cette fameuse balance ?

  • En 4-2-4

Habitué à évoluer aux côtés d’un autre avant-centre à Monaco, Kylian Mbappé pourrait s’épanouir dans ce type de schéma au PSG. Avec Cavani en pointe, l’international français n’aura aucun mal à trouver des espaces devant. C’est d’ailleurs l’option prise par Emery lors de sa première titularisation vendredi à Metz. Neymar et Draxler occupaient alors les couloirs. Une formation très joueuse où Thiago Motta et Rabiot prennent une part importante dans la récupération et la limitation des espaces au milieu. Contre la plupart des équipes en Ligue 1, un PSG en 4-2-4 n’éprouvera à priori aucun soucie à déployer son jeu offensif. Concernant la Ligue des Champions, une solution plus équilibrée dans l’entrejeu pourrait voir le jour.

  • En 4-3-3

Et cette solution s’appellerait le 4-3-3. Bien connu des joueurs parisiens, ce schéma apporte davantage de stabilité au milieu. En ajoutant la qualité technique de Marco Verratti, le manager espagnol s’assure de moins se découvrir en transition et permet également à Neymar d’évoluer sur tout le front de l’attaque sans le restreindre à une position d’ailier gauche contrairement à son rôle dans le 4-2-4. Seul inconvénient : le placement d’Edinson Cavani sur le flanc droit. Déjà vue sous Laurent Blanc, cette formation donnerait les pleins pouvoirs au jeune Mbappé en pointe avec un Neymar en mode libéro et un Cavani délaissant son couloir à Dani Alves pour mieux repiquer dans l’axe. Puisque cette option n’offre que trois postes offensifs, le banc du PSG aura fière allure.

  • En 4-4-2

La dernière option mais non la moindre, le 4-4-2 en losange. Pour ceux qui ne sont pas familier avec le milieu en losange, ce dernier prendre la forme d’un diamant avec une pointe basse, deux milieux excentrés et un numéro 10 en soutien de deux attaquants. Calquons ce schéma tactique à l’effectif parisien. Motta occuperait le poste de numéro 6, Di Maria et Rabiot dans l’entrejeu et Neymar en meneur de jeu. Dans ce cas de figure, on retrouverait un duo Mbappé-Cavani se partageant l’attaque. Solide et dynamique à la fois. Autre option, Neymar viendrait prendre une place dans le duo d’attaquant laissant le rôle de numéro 10 à Pastore, son poste de prédilection. Tout cela reste bien entendu théorique, la complémentarité et l’entente des protagonistes hors et sur le terrain étant le facteur primordial pour gagner des trophées.

 

 

Laisser un commentaire