Tennis Tournois du Grand Chelem

L’évidence Ro8er Federer

Logique vainqueur en trois sets secs de Marin Cilic (6-3, 6-1, 6-4) en finale à Wimbledon, Roger Federer continue d’écrire l’histoire du tennis en briguant un 8e titre au All England Club, record absolu. Après l’Open d’Australie en début d’année, le Suisse s’impose dans un second Grand Chelem en 2017, son 19e en carrière.

On attendait une finale haute en couleurs entre le favori de l’épreuve, Roger Federer, et Le principal outsider de l’édition 2017 de Wimb, Marin Cilic. On a eu droit à une réplique des précédentes rencontres du Bâlois, c’est-à-dire en total contrôle. À aucun moment mise à part les trois premiers jeux de la partie où le Croate a obtenu une balle de break aussitôt effacé par son adversaire le vainqueur de l’US Open 2014 a été en mesure de titiller Federer.

Une manche inaugurale digne de l’évènement bouclée 6-3 avant les larmes de Cilic à 0-3 en sa défaveur au deuxième set. Visiblement diminué au pied, le Croate n’a malheureusement pas pu défendre ses chances à 100% sur le Center Court. Le mérite revient tout naturellement à Federer pour avoir su rester concentré dans ces moments de flottements en concluant le set 6-1 mais on aurait tout de même aimé une résistance plus ardue de la tête de série numéro 6.

Un GC sans faute

Largement devant au tableau d’affichage, Roger Federer a appliqué le tarif strict et minimum à son adversaire du jour. Dolgopolov, Lajovic, Zverev, Dimitrov, Raonic, Berdych et saintement Cilic, tous sont rentrés au vestiaire avec une défaite en trois sets à la clé. Remporter un Grand Chelem sans perdre la moindre manche, l’homme aux 19 titres majuscules désormais l’a réalisé pour la seconde fois de sa glorieuse carrière après l’Open d’Australie 2007. À bientôt 36 ans, le Suisse s’est emparé une dernière fois du service de son opposant lors du septième jeu de la troisième et dernière manche pour finalement conclure sur un ace à 5-4, comme un symbole. Impeccable au service tout au long de la quinzaine, RF a bâti ce huitième sacre à Wimbledon en s’appuyant sur une première balle infaillible.

 

Laisser un commentaire