Tennis Tournois du Grand Chelem

Décuple Raphael Nadal

Largement dominateur, Raphael Nadal a conquis dimanche sa dixième couronne en trois sets secs (6-2, 6-3, 6-1) à Roland-Garros devant Stan Wawrinka. L’Espagnol devient le premier joueur à atteindre ce cap dans l’histoire des tournois du Grand Chelem.

Le dénouement de cette finale a abouti sur la fin d’une série. Entre l’homme aux neuf titres glanés sur neuf finales jouées aux Internationaux de France et celui qui arbore trois victoires en Majeur pour autant de finales disputées, les Dieux du tennis ont une nouvelle fois couronné l’ogre de la surface : Rafa Nadal. À vrai dire, El Toro n’a même pas eu besoin de leur aide tant il a survolé cette rencontre de la tête et des épaules. Si les quatre premiers jeux de la partie envisageaient une longue bataille entre les deux hommes, la suite est placée sous le signe d’une dictée espagnole claire et limpide de dans l’échange. Retours profonds, coups droits giclés, défense de fer, passings en tout genre ou encore points faciles au filet : on a eu droit à toute la panoplie du Majorquin. Une simple concrétisation de sa quinzaine durant laquelle Rafa n’aura laissé échapper pas le moindre set à la Porte d’Auteuil.

Wawrinka, lui, nous avait habitué à un tout autre niveau de jeu en finale de Grand Chelem et également sur la totalité des deux semaines de compétition. Sa demi-finale épique remportée en cinq manches et près de 4h30 de jeu face au N.1 mondial Andy Murray aura très probablement laissé des traces aujourd’hui. Incapable d’imprégner sa puissance et longueur habituelle dans la balle, le Suisse n’a jamais trouvé la parade pour faire douter quelques peu son adversaire. Breaker très tôt dans les deuxième et troisième manches, Stan the Man a accumulé les fautes directes tout au long du match et a semblé impuissant devant le prophète Nadal qui, au passage, décroche un 15eme sacre en GC et se positionne désormais seul au second rang de l’histoire.

35 jeux alloués pour une Décima unique

Ce dixième succès en finale sur le court Phillipe Chatrier, synonyme de Décima, aura été un long fleuve tranquille pour l’Espagnol. À l’image de sa victoire du jour, Nadal n’a jamais été inquiété durant la quinzaine ne perdant que cinq jeux en moyenne par match ! Pas même Wawrinka, considéré comme étant le seul à pouvoir donner du fil à retordre au champion majorquin, aura su le titiller. Nadal termine donc en beauté ce deuxième trimestre de l’année 2017 soulevant le trophée à Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et maintenant à Roland-Garros. Avec Federer de retour aux affaires courantes, la suite de l’année s’annonce grandiose.

Laisser un commentaire