À quelques heures du match N.4 des Finals NBA, Cleveland se dresse face à un mur jamais franchi dans l’histoire du basket américain : remonter un déficit de 3-0 dans une confrontation au meilleur des sept rencontres. Alors sweep mémorable ou début d’exploit incommensurable ? La Q Arena pourrait être le théâtre de quelque chose de grand vendredi soir.
15-0. Les Golden State Warriors sont toujours parfaits en play-offs. Et pourtant, LeBron James, Kyrie Irving and co n’ont jamais été aussi proches de faire chuter les champions de la Conférence Ouest lorrs du match N.3 de ces Finals perdu 113-118. Le King a continué sur sa lancée avec 39 points, 11 rebonds, 9 passes le tout en 45 minutes, Irving (38pts) retrouvait toute sa splendeur à la maison tandis que la défense compilait les blocs. Même J.R Smith, transparent durant les deux premières rencontres, rentrait ses tirs à 3pts. Et ça n’a pas suffi. La faute à des fins de quart temps catastrophiques et surtout à Kevin Durant et son panier à longue distance à 45 secondes de la sirène sous le nez et à la barbe de…LeBron James.
THE DAGGER. pic.twitter.com/XBfCktF934
— ESPN (@espn) June 8, 2017
Durant en mission
Cruel pour les Cavs ? Le moins que l’on puisse dire c’est que les protégés de Tyronn Lue ont tout donné mercredi soir. Mais ça n’est jamais assez face à cette équipe de superstars des Warriors. Lorsque Steph Curry se repose, c’est Kevin Durant qui prend le flambeau. Absolument monstrueux pour sa deuxième participation en Finals NBA, l’ex joueur d’Oklahoma est déjà à 102 points marqués sur les trois premiers matchs de la série. Sinon, Klay Thompson est parfaitement à même de bien paraitre au scoresheet. Ses 16pts lors du premier quart temps mercredi en est la preuve. Qu’importe l’opposition en face, la franchise californienne trouve systématiquement la solution. Elle n’est qu’à une victoire d’un 16-0 légendaire en play-offs ainsi qu’un second titre NBA en trois ans.
The @warriors remain perfect throughout the postseason & improve to 15-0 in the #NBAPlayoffs, the best start in @NBA history. pic.twitter.com/bH61k0Zpbd
— NBA.com/Stats (@nbastats) June 8, 2017
Second parce que l’année dernière, Golden State s’était fait soufflé la coupe par Cleveland et c’est principalement la source première d’espoir des Cavaliers. Rappelons que les coéquipiers de Kyrie Irving avait renservé la vapeur en 2016 remportant les trois derniers matchs des Finals dont le Game 7 dans l’entre des Warriors. Seulement, 1-3 n’est pas 0-3 et la perspective d’un sweep ce soir qu’une remontée historique jamais réalisée auparavant est davantage plausible. Cette année, GSW compte également dans ces rangs le potentiel MVP de ces Finals en la personne de Kevin Durant. Et, on l’a bien vu, ça change tout.