Football Ligue des Champions

Le Real Madrid reste sur le toit de l’Europe

Tenant du titre, le Real Madrid a conservé son trophée de champion d’Europe en surclassant la Juventus Turin (1-4) en finale samedi à Cardiff. La troupe de Zinedine Zidane est d’ailleurs la première à réaliser cet exploit depuis le grand Milan AC d’Arigo Sacchi en 1989-90. En comptant à présent douze couronnes européennes, les Merengue sont plus que jamais les rois du Vieux Continent.

2014, 2016 et maintenant 2017 : le Real Madrid est toujours sans pitié en Europe. En glanant un troisième sacre en quatre ans, la Maison Blanche continue de collecter les lauriers en Ligue des Champions. Si La Liga leur faisait défaut depuis 2012 avant de la remporter cette saison pour la 33eme fois de leur histoire, les Madrilènes se sentent comme à la maison en C1. Et ce n’est pas le Millenium Stadium de Cardiff qui dira le contraire. Tenu en échec lors de la première période par la Juve et un bijou de Mandzukic (27’) répondant à l’ouverture du score de l’inévitable Cristiano Ronaldo, le Real a complètement pris la mesure de son adversaire au retour des vestiaires perçant la défense turinoise à trois reprises sans réplique (61, 64, 90’). Mention spéciale à la Juve et son gardien Gigi Buffon auteurs d’une grande saison tombant face à plus fort tout simplement.

D’une première période équilibrée à un second acte 100% madrilène

En place en premier mi-temps, la Vieille Dame a craqué après la pause. De manière étrange et malgré un regain de forme grâce à l’égalisation du croate Mandzukic d’un geste acrobatique sensationnel, la Juventus s’est retrouvée sans armes face à un Real, lui, dans ses bottes, tantôt asphyxiant l’adversaire en récupérant haut le cuir tantôt mettant la main sur le ballon sur de longues séquences de possession. Casemiro, d’une frappe des 25 mètres dévié par Khédira, est venu redonner l’avantage à sa formation avant que Modric, omniprésent dans l’entrejeu madrilène samedi, est venu délivrer un centre à l’aveugle repris par CR7 trois minutes plus tard récompensant les efforts de ses coéquipiers. Fort de ses 11e et 12e buts dans la compétition cette saison, le Portugais terminera pour la cinquième année consécutive meilleur buteur de la C1. Incapable de solliciter Keylor Navas de l’autre côté du terrain, les Turinois ont pris un gros coup sur la tête. Trop gros pour espérer revenir dans la partie. Asensio, entré en jeu à la place d’Isco, a finalement porté la dernière banderille à l’entame du temps additionnel allant sur aussi de sa réalisation. Cruel pour les protégés de Max Allegri concédant plus de buts sur cette finale qu’au cours de tout le tournoi.

Zidane, 18 mois au paradis

Oui, Cristiano Ronaldo est l’homme du match avec un nouveau doublé et une performance à la hauteur d’une finale de Ligue des Champions. Mais le coach de la Casa Blanca y est pour beaucoup dans le succès de son équipe. Arrivé au chevet du Real Madrid suite au limogeage de Rafa Benitez en janvier 2016, Zinedine Zidane vit un rêve éveillé. Avec comme seul expérience le management du Real Madrid Castille, le français a mis tout le monde d’accord dans la capitale espagnole. Sa gestion du cas Ronaldo laissant sur la touche sa star portugaise pour les rencontres de championnat suivant un match en milieu de semaine a clairement porté ses fruits. Résultats ? Les Merengue ont signé un retentissant doublé LdC-Liga et le Quadruple Ballon d’Or a brillé de mille feux en fin de saison. Bref, ZZ ne fait que débuter sa carrière d’entraineur mais il a déjà accompli tant. De bonnes augures pour les supporters du plus grand club du monde.

Laisser un commentaire