ATP World Tour Tennis

Retrouvaille entre Federer et Nadal à Indian Wells, Djokovic chasse les records

Un mois et demi après leur affrontement épique en finale de l’Open d’Australie, Roger Federer et Rafael Nadal vont une nouvelle fois croiser le fer cette saison. Le central du Masters 1000 d’Indian Wells sera le théâtre de ce huitième de finale inédit à ne manquer sous aucun prétexte. Novak Djokovic est, lui, comme à la maison dans cette configuration de tournois.

Le rendez-vous était pris dès le tirage au sort du premier Masters 1000 de la saison. Placés dans le « quart de tableau de la mort » considéré pour beaucoup comme le plus relevé de l’histoire du tennis avec la présence du numéro 2 mondial Novak Djokovic, le Suisse et l’Espagnol ne s’attendaient sûrement pas à se jouer si tôt dans la compétition. Mais le hasard nous réserve parfois des surprises et celle-ci en est une de taille. Le Masters 1000 d’Indian Wells aura donc le privilège d’accueillir la 36eme opposition entre les deux hommes, la troisième dans le désert californien.

Pour en arriver là, Nadal est sorti vainqueur sans encombre de sa rencontre contre son compatriote Fernando Verdasco en deux manches (6-3, 7-5) au tour précédent. Toujours plus proche de son meilleur niveau, le Majorquin reste tout de même sur une désillusion à Acapulco suite à sa finale perdue face à Sam Querrey. De l’autre côté du filet, place à Roger Federer. Le Bâlois a dû disposer d’un hargneux Steve Johnson mardi pour avoir le droit de défier son ennemi de toujours. Au bout de deux tie-breaks remportés 7-6(3) 7-6(4), l’homme aux 18 majeurs a été récompensé de ses efforts offensifs. Il n’est, par ailleurs, parvenu à s’emparer du service adverse à aucune reprise pendant la rencontre. Un fait de jeu à rectifier rapidement s’il veut passer l’obstacle Nadal et disputer un quart de finale potentiellement contre le Serbe et triple tenant du titre de l’épreuve Novak Djokovic.

300e victoire en M1000 pour Djokovic

Victorieux en trois sets (7-5, 4-6, 6-1) face à Juan-Martin Del Potro au 3e tour, Novak Djokovic entre dans le cercle très fermé des joueurs ayant 300 succès ou plus au cours de leur carrière en Masters 1000. Seuls Federer (331) et Nadal (318) sont encore devant le Djoker dans cette catégorie de statistique. Ce nouveau pas dans la légende doit sa réussite à une troisième manche de très haut niveau du Serbe dictant à son aise l’échange notamment côté revers contre le géant argentin, défait pour la dixième fois en deux confrontations cette année face au même homme après Acapulco. Au prochain tour, Djokovic retrouvera son bourreau du tournoi mexicain, en la personne de Nick Kyrgios bouillant ces temps-ci.

Laisser un commentaire