Football LaNouvelleSportive Ligue des Champions

Impossible n’est pas catalan !

Impensable avant le coup d’envoi, le FC Barcelone est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après sa déroute (0-4) à Paris au match aller. En humiliant le PSG (6-1) au terme d’une fin de rencontre hallucinante, le Barça enregistre le plus grand comeback de l’histoire de la compétition européenne.

Mais comment le Paris Saint-Germain a pu descendre aussi bas ! Magique au Parc, les joueurs d’Unai Emery ont totalement sombré au Camp Nou mercredi soir. Nerveux et extrêmement fébrile derrière, le PSG ne peut s’en prendre qu’à lui-même tant il est passé à côté de son sujet. Tout avait débuté avec une erreur d’appréciation du gardien allemand Kévin Trapp et un but de la tête de Luis Suarez dès la 3eme minute de jeu et le FC Barcelone entamait à merveille leur « remontada ». Logiquement plus impliqués qu’à Paris, les blaugrana n’ont cessé de mettre sous pression les défenseurs parisiens avec à la clé un deuxième but signé du latéral gauche du PSG Kurzawa contre son camp juste avant la pause.

2-0 au retour des vestiaires et bientôt 3-0 grâce à un pénalty transformé par Lionel Messi à la 50eme minute et obtenu intelligemment par le meilleur joueur du Barça aujourd’hui, Neymar. Au bord du précipice, Paris est, tout de même, allé chercher ce fameux but à l’extérieur par l’intermédiaire du goleador uruguayen Edinson Cavani d’une sublime volée du droit sous la barre de Ter Stegen. À ce moment-là, les carottes étaient cuites pour le club de la Catalogne obligé de marquer par trois fois pour renverser le PSG et devenir la première formation européenne à se qualifier après une défaite de 4-0 à l’aller. Seulement, impossible ne fait vraisemblablement pas partie du vocabulaire catalan.

Neymar, l’homme providentiel

En l’espace de 7 minutes, le Brésilien est devenu le héros de tout un peuple et a plongé le Paris Saint-Germain dans la crise par la même occasion. D’abord, en déposant le ballon dans la lucarne de Trapp sur un coup franc magistral (88’). Ensuite, en s’offrant un doublé à la 91eme sur pénalty discutable et enfin en adressant un amour de ballon piqué à Sergi Roberto plein de sang froid pour tromper le portier allemand du PSG et faire basculer le Camp Nou dans une frénésie totale. Nettement au-dessus du lot et notamment de ses partenaires d’attaque habituels (Messi et Suarez), Neymar s’impose plus que jamais comme l’homme en forme du moment côté blaugrana. L’impossible s’est donc produit. Autant coupable que le FC Barcelone récompensé de sa rage de vaincre, le PSG s’est tiré une balle dans le pied affichant une nouvelle fois ses limites en Ligue des Champions. De quoi méditer sérieusement sur le future proche du club de la capitale parisienne.

3 Comments

Laisser un commentaire