Football Grands Championnats Européens

Entre Monaco et Nice, la suprématie parisienne est en danger

Cette saison, une bataille à trois se dessine clairement pour la suprématie en France. L’AS Monaco, leader actuel, et l’OGC Nice, auteur d’une première partie de saison remarquable, comptent bien donner du fil à retordre au Paris Saint-Germain.

La Ligue 1 ne ressemble en rien à ce qu’elle fut la saison dernière. Nice a longtemps été la tête pensante du championnat français avant de céder logiquement son trône au rouleau compresseur Monégasque ces dernières semaines. Le PSG dans tout ça ? Les hommes d’Unai Emery ont, certes, mis du temps à inculquer les valeurs prônées par leur nouvel entraineur mais marchent plutôt bien en 2017. Avec le choc face à Barcelone en Ligue des Champions à venir, le club de la capitale rentre définitivement dans l’instant critique de sa saison. Cependant, les Parisiens ne sont pas les seuls à disputer un huitième de finale de la coupe aux grandes oreilles. Monaco et son armada offensive défieront le Manchester City de Pep Guardiola pour ce qui constitue un sacré duel tactique entre les deux clubs. Deux prétendants à la couronne en course pour un trophée européen, le troisième aura alors un coup à jouer. Éliminé dans les deux coupes nationales et en phase de poule de la Ligue Europa, Nice peut se consacrer pleinement à la Ligue 1, un atout indéniable côté Aiglons malgré leur méforme actuelle.

Passage à vide ou réelle baisse de régime niçoise ?

Une nouvelle fois tenu en échec aujourd’hui à Rennes (2-2), l’OGC Nice connait une période assez difficile depuis la reprise des hostilités début janvier. Avec seulement deux victoires en huit rencontres toutes compétitions confondues, Guingamp et Saint-Etienne à domicile, les Aiglons ont vu l’AS Monaco prendre le pouvoir et maintenant le PSG occuper seul la deuxième place. Attendus au tournant désormais, les Aiglons devront retrouver de la cohésion en défense et du punch en attaque pour rester au contact des Monégasques et Parisiens, respectivement cinq et deux points devant eux. Le déplacement chez la lanterne rouge Lorient le week-end prochain pourrait être une bonne occasion de lancer une nouvelle dynamique. Alors coup de mou ou pente descendante, l’avenir nous le dira.

La puissance de frappe monégasque au pouvoir

Monaco cette saison, c’est tout simplement l’attaque la plus prolifique d’Europe ! 75 buts en 25 matchs de championnat, soit un ratio de trois réalisations par rencontre ce qui permet à l’équipe de Léonardo Jardim de siéger tout en haut de la Ligue 1. 75 buts marqués par treize joueurs différents. Voilà la marque de fabrique du club de la principauté. Falcao (16), Germain (8), Mbappé (7) ou encore Lemar (7) participent grandement au festival offensif offert par Monaco en 2016-2017. Leader avec trois points d’avance sur le tenant du titre parisien, l’ASM possède toutes les qualités requises pour aller au bout. Attention à ne pas laisser trop de plumes en Ligue des Champions tout de même…Bien négocier les rencontres de championnat intercalées entre les joutes européennes est un élément davantage pratiqué et connu par Paris ces dernières années.

 

Laisser un commentaire