LaNouvelleSportive

Foot US : Revenu de nulle part, New England s’adjuge le Super Bowl LI au détriment d’Atlanta

Auteurs d’une remontée sensationnelle, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre remportent le Super Bowl LI face aux Falcons d’Atlanta sur le score de 34-28 à Houston après la première prolongation de l’histoire en finale NFL. C’est également le cinquième trophée Vince-Lombardy pour un certain Tom Brady, record absolu chez les quart-carrières.

Historique ! Ce 51ème Super Bowl aura donc tenu toutes ses promesses. Eclipsés lors du premier acte par des Falcons dans tous les bons coups, les Patriots sont revenus de l’enfer pour aller chercher le cinquième Super Bowl de l’histoire de la franchise. Menée 28-3 à 2:06 de la fin du troisième quart, la Nouvelle-Angleterre est parvenue à infliger un impensable 31-0 sans réplique à Atlanta. Tout simplement mémorable !

Tout avait commencé par quinze premières minutes sans le moindre point marqué au tableau d’affichage avant que Matt Ryan et les Falcons mettent leur attaque de feu en place. Un premier touchdown sur une percée du running-back Devonta Freeman, un deuxième d’Austin Hooper sur une passe de 19 verges de Ryan et un troisième touché après une interception de Robert Alford dans son propre territoire et une course de 82 verges. 21-0 donc en faveur d’Atlanta juste avant la pause et Tom Brady and co accusaient logiquement le coup.

Un retard de 25 pts comblé, du jamais vu dans l’histoire du Super Bowl

Jusqu’ici intraitable en défense, les Falcons ont, peu à peu, relâché leur pression sur l’immense Tom Brady pourtant complétement étouffé avant le show de Lady Gaga à la mi-temps. Mais Tom Brady reste Tom Brady et a définitivement prouvé à ses détracteurs qu’il est le meilleur quater-back de l’histoire de la NFL. Ses 466 verges complétées (43 en 62 passes aériennes) lui ont permis de décrocher son quatrième titre de joueur par excellence (MVP) du Super Bowl. Phénoménal au quatrième quart, le 199ème choix de la Draft 2000 a multiplié les premiers jeux en pourvoyant à merveille ses receveurs et notamment James White, l’artisan de la conversion des deux points à 28-28 et du touchdown de la victoire en prolongation.

On a donc assisté dans l’entre des Texans de Houston au plus grand Super Bowl de l’histoire probablement. De par l’empreinte laissée par le cinquième titre de Tom Brady et de son coach Bill Bilichick en sept participations au match ultime mais également par ce splendide come-back franchement inespéré tellement les Pats étaient cadenassés par leurs adversaires du jour pendant la majeure partie de la rencontre. Néanmoins, le règlement de la NFL en vigueur lors de la prolongation va  faire énormément parlé. Le fait que le quater-back d’Atlanta Matt Ryan, désigné MVP de la saison samedi soir, n’est pas eu la chance de mettre en place son attaque, la plus prolifique de la ligue, en prolongation suite au touché décisif de la Nouvelle-Angleterre restera le point d’interrogation de ce fabuleux Super Bowl LI.

 

Laisser un commentaire