Plus que quelques jours avant la clôture du mercato estival et les occasions de renforcer son effectif ne manquent pas en cet fin de mois de janvier. La Ligue 1 s’active enfin, Xavi rempile au Qatar et Dortmund continue de penser à son avenir en recrutant un prodige suédois. Retour sur l’actualité des transferts de la semaine.
Andy Delort de retour en Ligue 1 sous les couleurs de Toulouse
Aussitôt parti, aussitôt revenu ! Transfuge du Stade Malherbe de Caen aux Tigres l’été dernier, Delort revient se ressourcer dans son pays natal et plus précisément du côté de Toulouse sous la forme d’un transfert définitif à hauteur de €5,5m. Barré par André-Pierre Gignac, l’attaquant français prend sans doute la bonne décision en signant chez le TFC.
–@TigresOficial informa que llegó a un acuerdo con el @ToulouseFC de Francia y el jugador @AndyDelort9 para su traspaso en venta definitiva. pic.twitter.com/6AyRaUBUDT
— CLUB TIGRES OFICIAL (@TigresOficial) January 27, 2017
Grenier va tenter sa chance à l’AS Roma
Perturbé depuis plusieurs saisons maintenant par de nombreuses blessures, Clément Grenier entame un nouveau chapitre de sa carrière dans la capitale italienne. Ne faisant plus partie des plans de son entraîneur à Lyon, le meneur de jeu arrive à Rome sous forme de prêt avec option d’achat dont le montant n’a pas été divulgué par le club de Jean-Michel Aulas.
VIDEO🎥
Clement #Grenier è a Roma!➡️ https://t.co/2xrDqAgGlV#ASRoma pic.twitter.com/B76T12a6ll
— AS Roma (@OfficialASRoma) January 27, 2017
Evra est marseillais
Barré par l’éclosion d’Alex Sandro dans le couloir gauche de la défense à la Juventus Turin, Patrice Evra s’apprête à retrouver les joies de la Ligue 1. L’international français âgé de 35 ans a passé sa visite médicale mercredi et a signé un contrat de 18 mois dans la cité phocéenne. Bonne nouvelle pour Marseille désespérément à la recherche d’un leader spirituel et également pour le championnat français.
Mercato OM : Evra, c’est signé https://t.co/NnElT7wcuP
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) January 25, 2017
Le PSG a enfin trouvé la doublure de Cavani
Il s’agit de Gonçalo Guedes, l’attaquant de Benfica pour un montant de €30m versé à son club formateur et un contrat de quatre ans et demi. Le doute pèse toutefois quant à la véritable position du portugais. Habitué à jouer derrière un attaquant en position de meneur de jeu ou de second avant-centre, Guedes n’est pas ce tueur devant les buts recherché par Paris. Il est par contre un attaquant très polyvalent doué techniquement et capable de jouer sur tout le front de l’attaque. Seul problème, le PSG dispose déjà d’un bon nombre de joueurs avec un profil similaire (Lucas, Jesé, Ben Arfa, Pastore).
DONE DEAL: Gonçalo Guedes has joined PSG from Benfica on a four-and-a-half-year deal, for an undisclosed fee. pic.twitter.com/0WLMwipeVC
— Squawka News (@SquawkaNews) January 25, 2017
Xavi, un an de plus à Al-Sadd
La légende catalane est heureuse au Qatar et va continuer l’aventure avec Al-Sadd. Arrivé en 2015, le champion du monde 2010 est ainsi lié avec le club qatari jusqu’en juin 2018 avec bien entendu une revalorisation salariale à la clé. Un retour au sein de l’institution barcelonaise serait la suite logique à sa glorieuse carrière.
#Xavi: Happy to extend my contract with #AlSadd; I promise to deliver what is expected of me to help the team win pic.twitter.com/5suTFtaaw3
— Al-Sadd Sports Club (@AlsaddSC) January 26, 2017
Dortmund s’offre le successeur désigné d’Ibrahimovic…
On commence à s’y habituer. Le Borussia Dortmund investit sur la jeunesse. C’est même sa marque de fabrique. Après Emre Mor, Ousmane Dembélé ou encore Christian Pulisic, le club de la Ruhr vient encore une fois de signer un gros coup sur le marché des transferts en la personne d’Alexander Isak. L’attaquant suédois de 17 ans était courtisé par les plus grands clubs du monde et notamment le Real Madrid. Il a finalement pris la décision de s’engager avec Dortmund, une valeur sure dans le développement des jeunes.
Borussia Dortmund verpflichtet Alexander Isak // Borussia Dortmund sign striker Alexander Isak #welcomeisak #bvb pic.twitter.com/TCBIqGfhOv
— Borussia Dortmund (@BVB) January 23, 2017
…et prolonge dans la foulée Christian Pulisic
Toujours dans l’optique de promouvoir la jeunesse fleurissante du football, le BVB a annoncé la prolongation de contrat du prodige américain Pulisic jusqu’en 2020, plus jeune buteur de Bundesliga cette saison.
2020 – @cpulisic_10 extends his contract with @BVB until 2020. Future. pic.twitter.com/6Syjb9v5RD
— OptaFranz (@OptaFranz) January 24, 2017
On note aussi :
L’AC Milan prête M’Baye Niang à Watford jusqu’à la fin de la saison et accueille Deulofeu en provenance d’Everton, le milieu défensif espagnol Oriol Romeu prolonge son contrat jusqu’en 2021 avec Southampton. Middlesbrough se sépare de son gardien américain Brad Guzan qui portera les couleurs d’Atlanta Utd en MLS à partir de mars prochain et s’intéresse fortement à la situation de Jesé plus que jamais en partance du PSG. Branislav Ivanovic, en fin de contrat à Chelsea en juin, pourrait rentrer au pays et prendre la direction de St-Petersburg tandis que son compatriote Subotic quitte Dortmund pour rejoindre Cologne toujours en Allemagne. Enfin, le spécialiste des coups francs cette saison en Angleterre Robert Snodgrass (6) quitte Hull City pour West Ham avec un contrat de trois ans et demi en prime.