Tennis Tournois du Grand Chelem

Le FedExpress file à toute allure et Berdych en a inexorablement fait les frais

Roger Federer is back ! Du haut de ses 35 ans, la tête de série numéro 17 n’a fait qu’une bouchée d’un Tomas Berdych dépassé au troisième tour de l’Open d’Australie. Un véritable récital du maitre suisse conclu en trois sets (6-2, 6-4, 6-4) et 1h30 de jeu seulement. Prochain adversaire : Kei Nishikori.

En manque de rythme ? Toujours en période de réglages après six mois sans jouer ? Federer a démontré aujourd’hui qu’il n’est en aucun cas revenu à la compétition pour faire de la figuration. Au contraire, l’homme aux 17 titres du Grand Chelem est frais, en pleine possession de ses moyens physiques et prêt à affronter les meilleurs joueurs du tennis mondial. La preuve avec cette somptueuse partition exécutée à la perfection lors du troisième tour du Majeur australien. Impeccable au service, le Bâlois est apparu en constante maitrise de son sujet sur le Rod Lever Arena. Sa palette entière y est passée : enchainement service-volée, coup droit décroisé, revers long de ligne, demi-volée au filet. Bref, la totale. Berdych, pourtant 10e mondial, a été totalement dépassé par les évènements. Jamais le Tchèque n’a été en mesure d’inquiéter son adversaire, visiblement en mission. Ce n’est même pas le score sans appel qui choque mais bien le niveau de jeu dantesque affiché par « Rodgeur ». Un premier set où tout s’est décanté à 2-2 avec un Roger Federer à son aise sur le cours s’emparant à deux reprises du service de Berdych pour clouer la manche 6-2.

Une réussite en première balle de service mémorable

Ensuite, Fédé a continué à mettre la pression sur les mises en jeu adverse. Faisant la différence dès le premier jeu du deuxième set, il s’est très vite détaché au score s’appuyant sur un pourcentage de réussite historique derrière sa première balle de service ; 39/41 points gagnés plus précisément dans ce compartiment du jeu. À chaque fois que le Tchèque réalisait une séquence intéressante, le Suisse était présent pour lui rappeler qui était le patron. Et sa principale force a été en tout temps de proposer une balle différente à la prétendante brouillant ainsi constamment les pistes. Le troisième set s’est avéré identique à son prédécesseur tant dans son scénario avec un Federer prenant les commandes dès le premier engagement de son opposant, que dans le score avec un nouveau 6-4 à la clé en faveur du Suisse. Comment résumer brièvement cette rencontre ? Le parfait usage de la géométrie du cours pour l’un et un tennis de rattrapage interminable pour l’autre. Le Japonais Kei Nishikori attend maintenant Federer en huitième de finale, un défi grandeur nature mais pas insurmontable avec un tel niveau de jeu affiché. On a déjà hâte d’y être !

Laisser un commentaire