ATP World Tour Tennis

Le boss, c’est bel et bien Andy Murray

Au-dessus dans tous les compartiments de jeu aujourd’hui, Andy Murray s’est imposé 6-3, 6-4 face à Novak Djokovic décrochant ainsi son premier trophée au tournoi des Maîtres à Londres. Et cerise sur le gâteau, l’Ecossais termine l’année à la première place mondial devant son adversaire du jour.

Murray en avait plus envie. Tout simplement. Largement dominateur, le Britannique a survolé les débats avec une rare de vaincre à toute épreuve. Visiblement peu touché physiquement par son bras de fer de la veille remporté 11-9 au tie-break du set décisif contre Milos Raonic après 3h40 de jeu d’une grande qualité, Murray n’a laissé aucune chance à Djokovic d’espérer reprendre son trône de leader du circuit ATP. Il faut dire aussi que le Serbe, très loin de son meilleur niveau lors de cette finale, a affiché une prestation pour le moins semblable à ses derniers mois de compétition. Pour Andy Murray, ce titre en Masters marque peut être une nouvelle ère dans le tennis mondial…son ère.

Pourtant, le début de rencontre présageait une lutte féroce pour la gagne tant les deux protagonistes restaient camper sur leur position au service. Mais à 4-3 Murray, moment choisi par le Britannique pour passer la seconde, le match a pris une toute autre tournure. Djokovic concéda sa mise en jeu après avoir sauvé deux balles de break quelques instants auparavant pour finalement perde la manche 6-3. Pas dans son assiette aujourd’hui commettant de nombreuses erreurs inhabituelles notamment en smash, le Serbe ne s’est jamais remis de la perte du premier set totalisant deux fois plus de fautes directes sur l’ensemble de la rencontre  que son adversaire. 30 pour seulement 15 fautes à Murray. Bien plus inspiré sur ses attaques, l’Écossais a réalisé le double break au second acte avant de voir Djokovic refaire la moitié de son retard prenant pour la première fois du match le service adverse sur sa première occasion crée. À 5-4 service Murray et sur une ultime faute directe, la délivrance est arrivé consacrant un nouveau vainqueur du tournoi des Maitres.

De – 8 000 points post Roland, à + 900 fin 2016

Si la première partie de l’exercice 2016 a été sous le signe de la domination serbe avec les deux premiers Grand Chelem glanés (Open d’Australie et Roland Garros) et à chaque fois une victoire en finale devant Andy Murray, le second semestre est à mettre à l’actif du Britannique. De juin à novembre, il a volé sur la planète de la balle jaune comme jamais autrefois. Distancé dans la course à la première place mondiale post Roland-Garros, l’Ecossais a comblé un fossé énorme de 8 000 points au classement ATP allant même compter à présent 900 points d’avance sur son adversaire du jour. Une série phénoménale de 24 victoires de suite a eu raison du règne du « Djoker ». 24 succès obtenus en alignant des titres à Pékin, Shanghai, Vienne, Bercy et finalement le prestigieux Masters à Londres. Au total, le numéro 1 mondial termine son année 2016 sur 8 trophées remportés en 10 disputés, soit un ratio de 94% de victoires. Que dire de plus si ce n’est un grand Bravo ! Et vivement l’année prochaine avec la réponse de Djokovic et le retour sur les courts d’un certain Roger Federer…

Laisser un commentaire