ATP World Tour Tennis

Peu à peu, une finale rêvée Murray-Djokovic semble inévitable

Le dénouement de la saison 2016 de tennis approche inexorablement avec en ligne de mire la place de numéro 1 mondial occupée pour l’heure par Andy Murray. Remportant ses trois matchs de round robin au Masters de Londres, le Britannique voit Novak Djokovic ne rien lâcher réalisant également un sans-faute lors des phases de groupe du tournoi londonien.   

Héritant d’une poule largement à sa faveur, Djokovic a retrouvé, par séquence, son jeu pour disposer de Thiem, Raonic et Goffin (arrivé en doublure suite au forfait de Monfils). En l’espace de cinq jours, le Serbe a battu trois membres du top 10, soit un de plus que sa période délicate passée entre Roland-Garros et Bercy. Il sera accompagné en demi-finale par le Canadien Milos Raonic, deuxième du groupe Lendl suite à sa victoire en deux sets face à Dominic Thiem (7-6, 6-3). Concernant le groupe McEnroe, Murray avait fort à faire au moment du tirage au sort se coltinant deux vainqueurs de Grand Chelem, Wawrinka (3) et Cilic (1) et un finaliste, Nishikori (US Open 2014). Aucun problème pour le récent patron de l’ATP puisqu’il n’a laissé trainé en route qu’une seule petite manche face au japonais Kei Nishikori, lui aussi qualifié sans jouer pour le dernier carré après le succès de Murray contre Wawrinka.

Djoko en toute logique, Raonic récompensé

Dans le groupe Lendl, Novak Djokovic a régné sans partage. Concédant le premier set 12-10 au tie-break de la premier manche face au novice du tournoi Dominic Thiem, le Serbe a, ensuite, déroulé son tennis remportant les deux sets suivant 6-0, 6-2. Plus accroché sur l’entièreté de sa rencontre gagnée en deux tie-break face à Raonic, l’ex numéro un mondial a tenu bon pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi. Enfin, plus relâché, il a donné une véritable leçon de tennis à David Goffin qui disputait son tout premier match dans un Masters. Installé confortablement au premier rang de son groupe, Djokovic a pu assister à la victoire de Raonic aux dépens de Thiem, synonyme de première présence du Canadien au stade des demi-finales d’un Masters dans sa jeune carrière.

Murray balaie Wawrinka et offre à Nishikori une qualification en demi-finale

En péril avant de jouer contre Stan Wawrinka malgré ses deux victoires initiales, Andy Murray est passé sans encombre devant l’obstacle suisse. Potentiellement éliminé s’il avait chuté en deux sets secs, le Britannique a parfaitement géré sa partie en s’imposant 6-4, 6-2 face au numéro 3 mondial et le spectre de sa sortie de route n’aura été finalement que de passage. Entreprenant et opportuniste à la moindre faute de son adversaire, le numéro un mondial est décidément imperturbable en ce moment et croisera la route de Milos Raonic samedi. De son côté, Kei Nishikori a particulièrement apprécié la victoire de Murray lui ouvrant la porte du dernier carré avant même de disputer son dernier match de round robin face à Marin Cilic. Le Japonais trouvera sur sa route un certain Novak Djokovic prêt à tout pour reconquérir son trône en tête du circuit ATP et, si la logique est respectée, affronter Andy Murray en finale dimanche pour le plus grand plaisir des fans et observateurs du tennis.

Laisser un commentaire