Football

Tête d’affiche, accession aux séries, soulier d’or : les enjeux du dernier mois de compétition en MLS

mlscup

Pour succéder aux Timbers de Portland, surprenant vainqueur du trophée la saison passée, il faudra redoubler d’efforts d’ici le coup d’envoi des play-offs tant la concurrence s’annonce rude à tous les niveaux cette année. Alors, accrochez-vous, le sprint final est lancé ! Il se pourrait bien que vous restiez bouche bée devant votre téléviseur le 10 Décembre prochain.

Si la Major League Soccer est principalement connue pour les joueurs en fin de carrière qu’elle embauche (Drogba à Montréal ou Gerrard à Los Angeles notamment), rare sont ceux qui peuvent se vanter de l’avoir remportée. Parce que, au-delà des apparences, le talent n’est pas la qualité primaire pour soulever le graal en Amérique du Nord mais plutôt l’endurance et l’équilibre d’un groupe tout au long de l’année (saison régulière et séries). Comme tous les ans, la lutte pour les rênes des conférences et les places disponibles en play-offs (les six premiers de chaque association accèdent à cette phase ultime) se décidera dans les dernières semaines de compétition.

Dallas règne à l’Ouest, bataille à trois à l’Est

Leader de la MLS avec 53pts, le FC Dallas compte bien rentabiliser cette superbe saison régulière en séries. Doté d’un groupe très jeune mais extrêmement prometteur, la franchise texane s’appuie sur un trio offensif de feu pour mettre à mal ses adversaires composé de Mauro Diaz, Michael Barrios et Maxi Urruti qui cumulent à eux trois un total de 20 buts et 17 passes décisives en 31 matchs cette saison. Cependant, attention à leur dauphin du Colorado. Les Rapids sont à cinq points derrière mais compte deux rencontres de plus à jouer. Emmenés par les internationaux américains Tim Howard et Jermain Jones, ils pourraient jouer les troubles faits en play-offs…

A l’Est, ils sont trois à se disputer les deux premières places de la conférence synonymes d’accession directe pour les demi-finales de la division. Le Toronto FC de Sébastian Giovinco mène la dance d’un seul petit point devant les deux franchises newyorkaises, en l’occurrence les habitués du haut de tableau NY Red Bulls et la troupe de Patrick Vieira NYCFC. Côté calendrier, les derniers cités semblent avoir l’emploi du temps le plus chargé avec deux déplacements (Houston et Washington DC) lors de leurs trois dernières rencontres ; Red Bulls et Toronto recevant à deux reprises d’ici la fin octobre.

Giovinco (10) wormidfielder Dax McCarty (11) before scoring at BMO Field. Toronto defeated New York 2-1. Mandatory Credit: John E. Sokolowski-USA TODAY Sports

 

DC United et Seattle s’accrochent à une qualification en séries

Depuis l’arrivée de l’international uruguayen Nicolas Lodeiro cet été auteur de huit passes décisives en dix apparitions seulement, les Seattle Sounders ont retrouvé leur allant du passé. Défaits à une seule reprise depuis le début du mois d’août (4-2 à Portland), les coéquipiers de Jordan Morris, candidat au prix du meilleur espoir de la MLS avec ses douze réalisations, viennent tout juste de dépasser à la différence de buts leur rival historique au classement…les Portland Timbers. Plus précisément, Seattle se retrouve sixième de l’Association Ouest après sa victoire de mercredi contre Chicago et donc virtuellement qualifié pour les séries contrairement aux Timbers qui glissent en dessous de la ligne rouge.

Dans la conférence Est, la sixième place est convoitée par plusieurs prétendants. Mais, pour le moment, DC United semble tenir le bon bout. La franchise de la capitale américaine reste sur deux impressionnantes victoires à domicile contre Orlando City (4-1), un concurrent direct à la dernière place de qualification des play-offs et Colombus (3-0) pas plus tard qu’hier soir. Avec quatre points d’avance à trois journées de la fin sur New England Revolution, son plus proche rival au classement, Washington possède toutes les armes en main afin d’atteindre son principal objectif.

Duel entre Wright-Phillips et Villa pour le soulier d’or

Les deux franchises de New York ne se disputent pas seulement la tête de l’Association Est. L’anglais Bradley Wright-Phillips (NY Red Bulls) domine le classement des buteurs avec ses 20 réalisations suivi juste derrière par le blaugrana David Villa (NYCFC) avec ses 19 réalisations. Attaquant de pointe par excellence, Wright-Phillips marque la plupart de ses buts dans la surface de réparation à la récupération des centres de ses ailiers. Parallèlement, David Villa aime davantage se situer sur tout le front de l’attaque sans véritablement avoir une position fixe. Faisons honneur au leader du classement en dévoilant le profil de buteur qu’incarne l’avant-centre des New York Red Bulls.

Laisser un commentaire