ATP World Tour Tennis

Federer stoppe Nadal à Shanghai et égale Lendl

En surclassant Rafael Nadal (6-4, 6-3) en finale du Masters 1000 de Shanghai, Roger Federer a conquis dimanche un sixième trophée en 2017 pour rejoindre Ivan Lendl au deuxième rang des joueurs les plus titrés de l’histoire. Le Suisse met également un terme à la série d’invincibilité de son grand rival (16).

Décidément, Federer a les clés du camion face à Nadal. Même sans jouer la moindre finale depuis deux mois. Même face à un numéro 1 mondial affuté comme jamais lors de la tournée asiatique. L’homme aux 94 titres désormais est venu à bout sans encombre du récent lauréat du tournoi de Pékin. Dans une rencontre débutée sur les chapeaux de roues par le Suisse avec un break dès le jeu inaugural, l’Espagnol a semblé légèrement diminué physiquement. Ce strap au genou doit forcément y être pour quelque chose. L’accumulation des matchs lors des dix derniers jours aussi. Le Bâlois, lui, a livré une partie de grande classe distribuant les coups gagnants en veux-tu en voilà. Fidèle à sa philosophie de jeu tout au long de la semaine chinoise, il est parvenu à écourter l’échange avec un maximum de réussite, notamment au service. Les conditions de jeu ont également été en faveur de RF puisque la finale s’est jouée en indoor, le toit étant fermé.

Une première manche maitrisée du début à la fin par le Suisse et on se dirigeait tranquillement vers le scénario des deux derniers Fedal, une victoire limpide en deux sets de « Rodgeur ». Avec toujours les mêmes éléments de réponse : une qualité de mise en jeu létal, une agressivité sans faille et des prises de risque multiples. La suite ? Eh bien, un second set accroché jusqu’au sixième jeu et le premier des deux breaks de Federer. Face à un adversaire en pleine possession de ses moyens physiques, Nadal est apparu beaucoup moins inspiré et visiblement usé par sa série de seize victoires consécutifs (victoire finale à l’US Open, Pékin et finale à Shanghai). Pour le vainqueur du jour, c’est un 27eme M1000 glané en carrière, le troisième déjà cette année.

Nadal ne sait plus chasser sa proie favorite

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le Majorquin n’a plus battu le Bâlois depuis près de quatre ans. C’était en demi-finale de l’Open d’Australie 2014. Si le premier nommé éprouvait autrefois un malin plaisir à s’imposer devant son meilleur ennemi, la logique n’est plus la même aujourd’hui. Elle est simplement plus à l’autre du jour. Depuis Bâle 2015, Roger Federer a constamment dominé Rafael Nadal. 2017 est même entièrement aux couleurs de l’homme aux 19 titres du Grand Chelem. Open d’Australie, Indian Wells, Miami et maintenant Shanghai, toutes ces confrontations ont accouché sur un succès du Suisse. Il reste peut-être une ou deux fenêtres de tirs en cette fin d’année pour voir l’Espagnol prendre sa revanche mais cela ne va pas être tâche aisé, surtout en indoor.

Laisser un commentaire