Sport US

Basket : Préparez-vous à vivre une saison NBA à cent à l’heure

L’exercice 2017-2018 de NBA s’annonce comme l’un des plus excitants de ces dernières années. Entre une quatrième finale inédite Cavs-Wrriors et des nouvelles collaborations de feu sans oublier le dernier cru fleurissant de jeunes joueurs, la compétition devrait donner des confrontations sublimes cette années. Petit tour d’horizon de l’intersaison à dix jours du coup d’envoi des hostilités.

Les Lakers de Kobe, le Heat du trio Wade-James-Bosh, la rivalité Cavs-Warriors, la saison stratosphérique de Westbrook : tellement d’histoires qui ont fait la NBA ces dernières années. Mais cette année, c’est une tout autre histoire. Oui, cette année, c’est d’abord l’année d’une intersaison complètement folle marquée par un nombre incessant de transferts. Par où commencer ? Difficile à dire. Peut-être avec l’échange Irving-Thomas ou bien la superbe gestion de la draft des Timberwolves avec l’alléchant trio Wiggins-Toews-Butler. C’est aussi l’année du départ de Carmelo Anthony des Knicks et des retrouvailles entre Lebron James et Dwyane Wade. Bref, si vous réclamiez du mouvement, vous s’en allez être servis.

À l’Est, un duel Cleveland-Boston

Bon d’accord, je vous avais promis du renouveau mais ce Cavs-Celtics était déjà la finale de la Conférence Est la saison passée. Seulement cette fois-ci, il y a un détail de taille. Et ce détail c’est l’échange des meneurs Irving-Thomas. Le premier nommé, apparemment en conflit avec LBJ, est passé sous pavillon vert et blanc contre le second plus Jae Crowder, Ante Zizic et un tour de draft. Bon ou mauvais timing ? En tout cas, on devra compter avec les Celtics pour les années à venir. L’arrivée de Gordon Hayward, le recrutement du rookie Jayson Tatum ou encore l’expérience d’Al Horford : Boston est bel et bien armé. Pour contrer l’armada des Warrors, Cleveland a opté pour Derrick Rose en back-up de Thomas et du vétéran Wade, libéré par Chicago de son contrat de deux ans. Exit le trio Irving-James-Love, place au quatuor Thomas-James-Wade-Love.

Golden State ne sera pas seul à l’Ouest, loin de là

Le trône de l’Association Ouest sera très difficile à aller chercher. Et fort à parier que celui qui se rendra en Finals NBA laissera à coup sûr des plumes sur son chemin. Si les Warriors de Steph Curry restent bien évidemment l’équipe à battre, d’autres auront également leur mot à dire. Je pense d’abord au Thunder d’Oklahoma. La franchise de Russel Westbrook, auréolé d’un tout nouveau contrat, alignera cette saison un cinq composé de ses deux recrues phares de l’été, Paul George et Carmelo Anthony. Une triplette qui sera scruté à la loupe par les observateurs, les trois joueurs étant habitués à porter énormément le ballon. Autre équipe à surveiller : les Houston Rockets et l’association Paul-Harden qui promet en phase offensive, beaucoup moins de l’autre côté du terrain. Minnesota et son alignement très équilibré et prometteur (Teague-Butler-Wiggins-Gibson-Toews) attisent aussi la curiosité ainsi que la première saison chez les grands de Lonzo Ball aux Lakers. Tellement de belles choses en perspective à décrypter ! Rendez-vous alors le 17 octobre prochain pour le lancement officiel de la 69eme saison NBA.

Laisser un commentaire