Football Grands Championnats Européens LaNouvelleSportive

Chelsea, le sacre du renouveau

Victorieux à West Brom (0-1) vendredi, Chelsea compte désormais dix points d’avance en tête de la Premier League et ne peut plus être rejoint par Tottenham. Les Blues sont sacrés champions d’Angleterre pour la sixième fois de leur histoire, une évidence tant les hommes d’Antonio Conte ont survolé le championnat depuis leur prise de pouvoir début novembre. Retour sur cette campagne 2016/17 pleine d’enseignements.

En visitant West Brom, 8eme au classement, pour le compte de la 37eme journée, seul un succès garantissait Chelsea de remporter le titre dès ce vendredi. Face à une défense bien regroupée dans ses 30m, les Blues ont vu la délivrance venir de…Michy Batshuayi ! Oui, c’est bien l’attaquant belge, jamais titulaire en Premier League cette saison, qui a fait exulter ses supporters présents à Birmingham sur un centre de César Azpilicueta (82’). La réalisation de l’ex-Marseillais, seulement la seconde au cours de son première exercice anglais, est à l’image du Chelsea made in Conte où la rigueur de travail, l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe sont les maîtres mots.

Une mi-temps catastrophique à Arsenal puis le déclic

Si les Blues ont débuté la saison avec trois victoires de rang, tout a réellement commencé avec le passage à trois derrière après une première période cauchemardesque à l’Emirates Stadium. Complétement débordé par les Gunners fin septembre, Antonio Conte a, finalement, très vite revu sa stratégie en positionnant sa formation en un schéma tactique qui connait sur le bout des doigts pour l’avoir utilisé à la Juventus et ensuite avec la Squadra Azura : le 3-4-3. S’en suit une série de 13 victoires consécutives (record du club battu) et un cavalier seul en tête du championnat d’Angleterre. Début janvier, les Spurs et Dele Alli mettront un terme à cet enchainement de succès à White Hart Lane et resteront le rival le plus crédible des Blues en allant eux aussi de leur poussée en fin de saison. Qu’importe, Chelsea continuera d’avancer et mérite amplement un deuxième titre de champion du Royaume en trois ans.

Une combinaison savante de recrues, révélations et résurrections

Changer de système est une chose, trouver les bons joueurs pour chaque poste en est une autre. Courtois a retrouvé confiance et solidité en arborant le plus de clean sheets de l’exercice 2016/17. La paire Luiz-Cahill, fébrile lors des rencontres perdues contre Liverpool et à Arsenal en septembre, s’est transformé en un back-three infranchissable avec l’addition d’Azpilicueta. Les rôles de pistons sur les côtés ont été occupés à merveille par la révélation Moses à droite et à gauche par Marcos Alonso (6buts, 3passes), arrivé en catimini à Stanford Bridge lors des derniers instants du mercato estival mais si précieux dans le 3-4-3 de Conte. Au milieu, Chelsea a pu compter sur le meilleur joueur de Premier League élu par les journalistes et par ses pairs cette saison. Il s’agit bien entendu N’Golo Kante. Epaulé par un Matic redevenu l’élégant joueur qu’il était en 2015, l’international français a ébloui par son volume de jeu et sa faculté à récupérer un nombre incalculable de ballons dans les pieds des joueurs adverses. Devant, le trio Hazard-Costa-Pedro s’est réinventé. Très loin de leur rendement actuel la saison passée, les trois lascars s’épanouissent pleinement dans le schéma cher à leur coach. Délaissant les côtés aux pistons Moses et Alonso, le Belge (15b, 5p) et l’Espagnol (9b, 8p) retrouvent un rôle de N.10 derrière l’attaquant qui leur va si bien. Cet avant-centre, c’est nul d’autre que Diego Costa. Davantage concentré sur le jeu, Costa est seulement le troisième joueur de l’histoire du club londonien à marquer 20 buts ou plus sur deux saisons différentes en championnat. Sans oublier le douzième homme, Cesc Fabregas (11p), pas toujours titulaire mais ô combien important dans la conservation et l’orientation du ballon. Willian a également eu sa part de gloire dans cet exercice notamment grâce à sa réalisation salvatrice à Manchester City début décembre. Autant de facteurs donc qui ont bâti les succès du Chelsea d’Antonio Conte en attendant un potentiel doublé avec la finale de la FA Cup contre Arsenal le 27 mai prochain à Wembley.

Laisser un commentaire