Football

Montréal souverain à l’extérieur, Seattle passe dans le money-time

montreal

Pour le compte du 1er tour des séries, l’Impact de Montréal s’est aisément qualifié à DC United dans la capitale américaine ((4-2). Seattle, de son côté, a peiné pour venir à bout du Sporting de Kansas City (1-0) dans la conférence ouest. Les deux franchises accèdent donc, comme l’an passé, aux demi-finales de leur association respective.

Privé de Didier Drogba blessé au dos et indisponible pour ce match de barrage crucial, l’Impact s’est montré serein et sur de ses forces à Washington. Très vite devant au score grâce à son général Laurent Ciman qui a parfaitement repris de volée un corner de Marco Donadel (4e), la franchise canadienne a ensuite doublé la mise sur un centre superbe de Piatti repris par le remplaçant de Drogba, Matteo Mancosu en fin de première période. Un choix à l’origine par défaut mais de plus en plus payant tant les performances de l’attaquant italien sont appréciées et appréciables ces derniers temps. Ce même Mansocu doublait la mise (53e) avant de rendre la politesse à son compère d’attaque Piatti (83e) pour sceller définitivement les espoirs de DC United. Humiliés à domicile, les joueurs en noirs ont, par deux fois, frappé dans le temps additionnel réduisant l’écart à deux unités. Le mal était cependant déjà fait chez les supporters de la capitale.

Plus tard dans la soirée, Seattle accueillait Kansas City pour l’obtention du dernier billet encore disponible des demi-finales de conférences. Malmenés tout au long de la rencontre par un Sporting tranchant, les Sounders ont pu compter sur un Stefan Frei impérial devant ses buts repoussant des tentatives de Nagamura (8e), Ellis (33e) et Sinovic (62e) avant de voir son coéquipier Jones adresser un centre au couteau repris de la tête par Nelson Valdez à la 88eme minute. Entré en jeu quelques instants auparavant, le paraguayen a signé par la même occasion sa toute première réalisation de la saison. Il a le sens du timing Nelson ! Au prochain tour, les hommes de Brian Schmetzer défieront le FC Dallas, franchise avec le plus de points accumulés lors de la saison régulière en MLS.

Demi-finales USA-Canada à l’Est  

Défait l’année dernière à ce stade de la compétition par Colombus, Montréal croisera le fer dès dimanche avec la référence de l’Association Est : les NY Red Bulls. Le retour de Didier Drogba reste encore une interrogation majeure malgré que son coach Mauro Biello l’est déclaré « envisageable ». Dans l’autre rencontre au programme à l’Est, le Toronto FC, vainqueur du Union de Philadelphie 3-1 en barrage et qualifié en demi-finale pour la première fois depuis son accession en MLS il y a près de dix ans, opposera le New York City de Patrice Vieira pour un choc annoncé entre les deux meilleurs joueurs de la ligue : Sébastian Giovinco et David Villa.

Laisser un commentaire