La cérémonie de clôture terminée, il est d’ores et déjà temps de dresser le bilan de ces Jeux Olympiques garnis de belles surprises, d’émotions fortes et d’adieux poignants à la compétition sans oublier de remercier Rio pour cette édition qui restera à graver dans les mémoires de bons nombres de supporters. Par conséquent, retour sur les évènements marquants de la quinzaine brésilienne.
La Jamaïque toujours au sommet du sprint : Usain Bolt est définitivement une légende. Le jamaïcain a réalisé un triple-triplé historique à Rio en remportant l’or sur 100m, 200m et relais 4x100m. Il efface ainsi l’américain Carl Lewis des tablettes. Chez les femmes, la relève est assurée. En succédant à sa compatriote Fraser-Price sur 100m et 200m, Thompson perpétue la tradition jamaïcaine de systématiquement glaner l’or sur les courtes distances en athlétisme.
Immortel Michael Phelps : Sorti de sa retraite il y a peu, le géant américain n’en avait vraisemblablement pas fini avec les JO. Déjà recordman du nombre de médailles d’or avant le Brésil, Phelps a parachevé ces derniers Jeux avec cinq breloques du précieux métal sur 200m papillon, 200m 4 nages, relais 4x200m nage libre, relais 4x100m nage libre et relais 4x100m 4 nages. Seul l’or sur 100m pap a réussi à lui échapper. Ceci est à mettre au profit du natif de Singapour Joseph Schooling et fan du grand blanc américain étant petit. En tout et pour tout, Phelps compte 28 médailles dont 23 en or ! Tout simplement unique.
La sensation portoricaine Monica Puig : C’est la grande surprise de ces JO mais aussi de l’année voire du siècle ! Puig, 35e mondiale au classement WTA, a remporté le tournoi de tennis féminin à Rio pour offrir la toute première médaille au Porto Rico dans son histoire. Un titre largement mérité tant la jeune joueuse a su maitriser son sujet de bout en bout en battant notamment Muguruza en quart et la deuxième joueuse mondiale l’allemande Angélique Kerber en trois sets (6-4,4-6,6-1) en finale du tournoi. Après Strasbourg, c’est seulement son deuxième titre sur le circuit. Incroyable !
Le sort est conjuré et le Brésil peut exploser : Les auriverdés ont enfin remporté le tournoi olympique de football…et sur leurs terres qui plus est. Jamais couvert d’or dans leur histoire, le Brésil a pris le dessus sur l’Allemagne (1-1, 5à4 tab) en finale au cours d’une rencontre de très haut niveau malgré la jeunesse des acteurs présents sur le terrain. Un succès qui a mis du temps à se dessiner tant le début de la compétition fut laborieux, en témoignent les nuls contre l’Afrique du Sud et l’Irak en phase de poule. Mais, comme un symbole, c’est Neymar, vivement critiqué suite aux contre-performances de son équipe, qui a transformé le cinquième et dernier pénalty synonyme de victoire.
Imperturbable Teddy Riner : Fort logiquement, le porte-drapeau de la délégation française a conservé son titre olympique dans la catégorie des +100kg en venant à bout du japonais Harasawa en finale. Au-dessus physiquement et mentalement, le colosse français étend sa série d’invincibilité à 128 combats soit neuf années de domination mondiale. Une journée de judo marquée également par le geste antisportif de l’égyptien El Shehaby refusant de serrer la main au médaillé de bronze israélien Ori Sasson après sa défaite.
Au basket, les Etats-Unis sont seuls au monde : Chez les hommes comme chez les femmes, la suprématie de Team USA est encore une fois totale. Déconcertant de facilité en finale contre la Serbie (96-66), la bande à Kévin Durant a su monter en puissance tout au long du tournoi offrant pour la dernière de l’emblématique Coach K une troisième couronne olympique en autant de Jeux. Du côté des dames, l’Espagne a fait les frais de cette domination américaine sans partage.
Simone Biles, un monument a vu le jour : De toute son élégance, la jeune gymnaste américaine (19ans) a émerveillé Rio. Lauréate du concours général individuel, des exercices au sol, du saut de cheval et du concours général par équipe, Biles compile quatre breloques en or et une en bronze acquise lors de l’exercice de la poutre à ces JO.
En bref :
Le britannique Mo Farah a réalisé un double-doublé 10000m-5000m après ses succès à Londres en 2012. La paire brésilienne formée d’Alison/Bruno a remporté le tournoi de Beach Volley sur leur sol. Pour son retour au Jeux Olympiques, le golf a couronné Justin Rose. En handball, la France a chuté 28-26 devant le Danemark et échoue à une marche d’un triplé historique après leur victoire à Pékin et à Londres. Le jeune australien de 18ans Chalmers est devenu le nouveau prince du 100m nage libre masculin. À la surprise générale, le sud-africain Wayde van Niekerk a fait tomber le record du monde du 400m vieux de 17ans pour l’établir à 43’03. Katie Ledechy a dominé outrageusement sur 200m, 400m et 800m nage libre s’offrant un remarquable triplé. L’équipe masculine de rugby à 7 des Fidji a remporté la toute première médaille d’or de l’histoire du pays tandis que la Chine rafle toujours l’or au tennis de table. Le britannique Alistair Brownlee a, pour sa part, conservé son titre au Triathlon après 2012.