Sport US

Pour Toronto. Pour le Canada !

NBA – Poussés par tout un pays, les Toronto Raptors sont devenus champions NBA pour la première fois en 24 ans d’existence après un match 6 qui restera gravé dans les annales du basket (114-110). Diminués par l’absence de Kevin Durant et la blessure de Klay Thompson en fin de troisième quart temps, les Golden State Warriors cèdent ainsi leur couronne de champion dans ce qui aura été la dernière partie disputée dans la mythique Oracle Arena.

C’est l’histoire d’une franchise canadienne aux prises avec dix-neuf formations américaines pour la consécration ultime dans le sport de la balle orange. Un peu comme David contre Goliath. C’est aussi l’histoire d’un groupe de jeunes hommes désireux de décrocher le graal pour eux, oui, pour l’organisation torontoise, bien sûr, mais surtout pour ses fans qualifiés pour beaucoup comme les meilleurs supporters de toute la NBA. Parce que les Raptors, ce n’est pas seulement la ville de Toronto. Les Raptors, c’est l’emblème du Canada au sein de la NBA.

Derrière leur slogan si populaire « We The North », la franchise torontoise a réussi à sensibiliser tous les fans de basket du pays. De la Colombie-Britannique au Québec, des milliers de personnes sont descendues dans les rues du pays pour célébrer le triomphe des hommes de Nick Nurse. Un succès au goût si particulier tant Toronto en a bavé pour enfin accomplir le but ultime : devenir champion NBA.

Rappelez-vous l’échange Leonard-DeRozan

Petit flashback à l’été dernier et la lourde décision d’échanger le meilleur scoreur de l’histoire de la franchise, DeMar DeRozan, contre Kawhi Leonard des San Antonio Spurs qui sortait d’une saison quasiment blanche (9 matchs disputés seulement) à cause d’une blessure aux quadriceps. À l’époque, les Raps sortait d’une terrible désillusion au deuxième tour des séries. LeBron James, encore alors à Cleveland, endossait son costume de bourreau en infligeant un swipe aux leaders de la conférence Est en saison régulière.

On était alors loin, très loin, de croire au scénario connu de tous désormais. Pas dès la saison suivante du moins. Mais la prise de position de Nick Nurse en lieu et place de Dwayne Casey s’est avérée être un pari gagnant, encore un ! En déléguant à merveille le leadership d’attaque entre ces deux All-Stars – Kyle Lowry et Kawhi Leonard – il a su trouver la bonne recette en play-offs. Kawhi, élu MVP des finales, et Kyle, notamment auteur des 11 premiers points de la partie de son équipe avec un 3 / 4 à 3 points pour commencer, ont montré la voie à leurs coéquipiers. Mais que dire des prestations du numéro 2 des Raptors depuis le début des séries. 30,9 points de moyenne, 9,2 rebonds, 4passes, près de 50% au tir, un game winner lors du match 7 contre les Sixers et j’en passe. Leonard a plané sur ces play-offs et mérite amplement son second trophée Bill Russell en carrière.

Des Finales en apothéose

No LeBron, no problem. Pour la première fois depuis 2010, les NBA Finals se sont disputées sans un certain LeBron James. Et sans manquer de respect au King, il ne nous a pas manqué ! Chaque rencontre, mise à part le game 4 peut-être, a livré son lot de suspenses et d’émotions. On a eu le droit à tout. Le retour de KD au match 5 puis sa nouvelle blessure au talon d’Achille, des révélations comme Fred VanVleet et ses 22pts hier soir dont 12 dans le dernier quart temps, un match 5 fou où les Raptors était à un panier de gagner la série à la maison, de l’engagement des deux côtés du parquet mais surtout du jeu de très haut niveau.

L’histoire retiendra peut-être que Toronto a gagné sans faire face au cinq All-Stars des Warriors décimé par la blessure de Durant et celle de Thompson (absent au match 3 également). Elle retiendra surtout que les Raps ont remporté leur premier titre NBA en fermant l’Oracle Arena mettant fin à la dynastie californienne. Respect.

Laisser un commentaire