Sport US

Vive les séries !

Ligue National de Hockey – Avec la sortie surprise des champions de la Coupe Stanley hier soir, le premier tour des séries éliminatoires de la LNH s’est achevé comme il avait commencé…à la stupeur général. Au point à se demander si l’avantage de la glace demeure toujours un « avantage » à proprement parlé.

Soyons sérieux un instant. Si je vous aurais seulement évoqué la possibilité d’une sortie de route prématurée du Lightning, des Flames, des Caps, des Penguins, des Leafs, des Predators et des Knights, vous m’aurez assurément pris pour un fou. Moi-même, je me serais remis en question. Et pourtant. Voilà encore une preuve que la Coupe Stanley reste l’un des tournois les plus compétitifs au monde, si ce n’est le plus exigent. Qui aurait cru qu’une « bunch of jerks » allait pousser les Capitals d’Alexander Ovechkkn en deuxième prolongation d’un match ultime et rafler la mise sur une déviation de Broock McGin ? Qui aurait imaginé d’un balayage de Columbus sur Tampa Bay, la formation de tous les records en saison régulière ? Qui aurait pu présager que les 4 vainqueurs de division allaient passer à la trappe dès la première round ? Soyons honnête, personne.

Le momentum supérieur à la régularité

Aussi fou que cela puisse paraître, les 4 équipes repêchées ont donc obtenu leur ticket pour le deuxième tour des séries. A l’Ouest, Dallas, emmené par un Ben Bishop infranchissable, a pris également tout le monde de court en marchant sur Nashville en 6 rencontres. L’Avalanche du Colorado de Nathan MacKinnon a facilement écarté Calgary en 5 parties dans la division pacific. Jackets, Hurricanes, Stars et Avalanche, tous ont déjoué les pronostics. Mais comment expliquer une telle contre-performance des leaders de divisons ?

Les formations repêchées ont du se battre et reste sur une série positive pour accéder au gratin mondial du hockey. Fort de leur momentum, elles sont rentrées de pleins pieds dans les séries contrairement aux équipes du haut de tableau d’ores et déjà assurées de se disputer la prestigieuse Coupe Stanley. C’est précisément ce qu’il s’est passé dans la confrontation entre le Lightning et les Blue Jackets. À la lutte avec le Canadien de Montréal jusqu’à la toute fin, Columbus a surfé sur sa vague de succès pour terrasser le vainqueur du trophée President. Pareil pour la Caroline. Sous-estime par son adversaire, elle a su s’enlever toute pression pour tenir tête aux champions en titre de la Coupe Stanley et les suspendre jusqu’au bout.

Ne cherchez pas de favoris, il n’y en a pas  

Exit donc les têtes d’affiche floridienne ou torontoise . Exit aussi aux finalistes de la dernière finale, les Golden Knigts après une série complétement folle contre les Sharks de San José perdue en prolongation du match 7. Les Requins sont peut-être désormais l’équipe à battre à l’Ouest tandis que les Bruins font maintenant figure de « favoris » à l’Est. Mais après tout ce qu’on vient de vivre ces dernières semaines, existe-t-il réellement de favoris dans ce tournoi si indécis ? Arrêtons de mettre des étiquettes sur le dos des franchises et laissez-les patiner en paix. Ce sport nous a déjà procuré bien des surprises et nous en procura encore.

Laisser un commentaire