Football LaNouvelleSportive Ligue des Champions

La victoire du football total

En pratiquant un jeu séduisant, l’Ajax Amsterdam s’est logiquement imposé en terre turinoise (1-2) pour atteindre le dernier carré de la Ligue des Champions. Fidèle à ses convictions, l’équipe d’Erik ten Hag continue sa belle épopée dans la plus belles des compétitions européennes.

Johan Cruyff serait fier. Voir son équipe développer ses préceptes de jeu à merveille démontre l’empreinte indélébile laissée par le Hollandais volant à la formation batave. Oui il n’est plus parmi nous mais ses disciples ont pris la relève. Sur le banc de l’Ajax, que dire d’Erik ten Hag. Le technicien des Ajacides fait un travail exceptionnel depuis le début de la saison. Vous n’êtes peut-être pas au courant mais cette formidable équipe de l’Ajax a débutait sa campagne européenne le 15 juillet dernier avec une victoire au deuxième tour des qualifications de la C1. Et depuis, elle a tenu tête deux fois au Bayern Munich en phase de poule (1-1, 3-3), a surclassé le triple tenant du titre madrilène au Bernabeù (1-4) en huitième et vient de dominer la Juve de Cristiano Ronaldo dans l’antre de la Vielle Dame s’il vous plait (1-2). Du hasard ? Je ne crois pas.

La prime au jeu et à la jeunesse

Et pourtant, personne ne voyait un effectif avec seulement 86 millions d’euros de budget se rendre aussi loin dans la compétition la plus exigeante du monde. Comment une équipe en dehors du top 5 des grands championnats pouvait-elle créer autant la surprise ? La réponse est assez simple en fait. Le jeu. Et ça, l’Ajax en a fait sa marque de fabrique depuis plus de 50 ans. Ne pas calculer, jouer sans complexe, développer un style attrayant. En gros, donner du plaisir aux amateurs du ballon rond. Voilà de quoi est faite cette splendide formation. Bien sûr que tout ceci demande des joueurs doués techniquement et en forme physique optimale. Mais donnons un maximum de crédits à l’initiative et à la prise de risque offensive des jeunes amstellodamois. Déployer un jeu aussi séduisant fait de redoublement de passes et de courses vers l’avant demande beaucoup d’audace face à une formation aussi expérimentée que la Juventus. Et victorieux qui plus est !

Le plus fou c’est que tout semblait aller en faveur de la troupe d’Allegri. Une pression des Piémontais et la blessure de Mazraoui en tout début de rencontre puis un nouveau coup de tête de CR7 en guise d’ouverture du score et la jeune garde batave était dos au mur. Mais, comme au match aller, la réaction ne s’est pas fait attendre bien longtemps. Un but plein d’opportunisme et de sang froid de l’excellent van de Beek a remis les deux équipes à égalité parfaite sur les deux rencontres. La suite ? Un récital tout en maitrise signé Ajax.

David le fougueux, Donny le travailleur, Matthijs le libérateur  

Parce qu’en seconde période, il y avait qu’une seule équipe sur le terrain. Asphyxiant une équipe de la Juve sans solution mise à part adresser des centres à destination de Ronaldo, l’Ajax se montrait de plus en plus dangereux multipliant les occasions de but. Donny v. de Beek a même frôlé le doublé d’une frappe enroulée avant que le capitaine de Ligt prenne le dessus de la tête sur deux adversaires suite à un corner pour inscrire le but de la qualification.

Irréprochable derrière à part sur le but turinois, l’étoile montante des Pays-Bas a parfaitement endossé le costume du capitaine courage de son équipe. Devant, David Neres a, comme au match aller, semé la zizanie dans la défense piémontaise. Un coup à gauche, un coup à droit, trouvant des relais avec Tadic ou encore Ziyech, il demeure un poison capable de faire la différence à tout moment.

Et maintenant ?

De retour en demi-finale de la coupe aux grandes oreilles pour la première fois depuis 1997 – de Ligt n’était pas encore né! – l’Ajax Amsterdam attend désormais son adversaire. Ce sera soit Tottenham soit Manchester City. Qu’importe, cette équipe n’a peur de personne. Elle nous l’a déjà prouvé à Madrid puis à Turin. Première à égalité de points avec le PSV en Eredivisie avec seulement quatre rencontres à disputer et qualifiée en finale de la Coupe nationale, l’équipe de ten Hag est encore en lice pour un triplé historique. Vue leur manière de faire bouger le cuir, rien n’est à exclure.

 

 

Laisser un commentaire