Sport US

Faire le point en LNH

Trêve du temps des fêtes oblige, les prochaines rencontres se disputeront jeudi en LNH. Profitons de ce petit break pour faire le point sur cette première partie de saison régulière. Qui caracole en tête ? Quelles franchises se battent déjà pour une place en séries ? Quelles sont les favoris à la Coupe Stanley ? Mise au point.

Serait-ce enfin l’année d’une franchise canadienne ? Depuis 1993 et le dernier sacre des Canadiens de Montréal, le Canada attend encore de pouvoir fêter une victoire en Coupe Stanley. Et cette année, seuls les Sénateurs d’Ottawa semblent décrocher de la course aux play-offs. Mais attention, la franchise en tête de la ligue n’est pas canadienne et s’avance comme le favori légitime à la succession des Capitals de Washington. Il s’agit bien évidemment de Tampa Bay.

Leader incontesté de la LNH avec le plus de points (58), de victoires (28) et le moins de défaites (7), le Lightning est en mission et est bien décidé à oublier la désillusion de la finale de Conférence de la saison passée. L’équipe tourne à plein régime en mixant un mélange de joueurs au top de leur forme (Kucherov) et de jeunes affamés de conquêtes (Point). Elle possède également le jeu de puissance le plus efficace de toute la ligue (28,9%).

Deux divisions se détachent

Tampa leader, ses concurrents n’ont pas dit leurs derniers mots. Loin de là. Notamment dans la division Atlantic. Derrière la franchise floridienne, Toronto et Buffalo sont en embuscade. Les Maple Leafs et les Sabres effectuent une saison admirable en arborant un jeu porté vers l’avant et pourraient s’offrir une belle bataille au mois de mai prochain. Un peu plus bas, on retrouve deux veilles connaissances habituées des play-offs. Les Bruins de Boston et les Canadiens de Montréal occupent présentement les places de wild-card, derniers strapontins pour accéder aux séries.

Mais la division Atlantic n’est pas la seule à s livrer une lutte acharnée. À l’Ouest, la division Pacific regorge de requins en période de chasse. Si Winnipeg emmené par son big three Laine-Scheifele-Wheeler est devant, les Prédateurs de Nashville et l’Avalanche du Colorado s’annoncent comme des prétendants sérieux à la victoire finale. Les Preds sont toujours au-devant de la scène malgré un grand nombre de blessés tandis que l’Avalanche possèdent assurément la force de frappe offensive la plus redoutable et redoublée de la LNH. Rantanen (59pts), MacKinnon (56pts) et Landeskog (43pts) cumulent à eux trois 158 points en en 37 matchs cette saison !

Et les autres ?

Je vais vous faire un aveu…je n’ai pas le souvenir d’avoir vécu une première partie de saison aussi compétitive. J’insiste sur le terme compétitif car jamais autant de franchises peuvent prétendre soulever la Coupe Stanley en 2019. Le danger peut venir de partout. Des Capitals aux Sharks en passant par Colombus ou Calgary, impossible de prédire quelle sera l’affiche de la finale. Auréolé en juin dernier, Ovechkin est dans la forme de sa vie actuellement et cherchera à conserver la couronne pour Washington. Après une reprise difficile, les étonnants Knights de Vegas reprennent petit à petit leur marche en avant, toujours menés par un Mar-André Fleury irréprochable dans les buts. Bref, tellement suspense qu’on a hâte à la suite. Et vous ?

 

Laisser un commentaire