Football Ligue des Champions

Les favoris s’évitent…pour le moment

Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions effectué ce vendredi à Nyon a posé les bases de la dernière ligne droite de la compétition. Le Barça retrouvera une vielle connaissance marcusienne, la Juve affrontera les bourreaux du tenant du titre madrilène, l’Ajax, et Liverpool jouera contre le FC Porto. La dernière affiche sera un choc 100% entre Man City et Tottenham.

Après des huitièmes de finale spectaculaires, la suite de la prestigieuse Coupe aux grandes oreilles est toute tracée…ou presque. Des retrouvailles en veux-tu en voilà, des oppositions de style et un duel anglais. Si le City de Pep Guardiola reste la référence en Angleterre, rappelez-vous la saison passée et leur sortie de route devant un autre club d’Outre-Manche, Liverpool. Les Spurs emmenés par leur capitaine Harry Kane devront oublier la situation en championnat pour vaincre des Citizens qui marchent sur l’eau en 2019.

Autre club anglais à l’affiche, Manchester United. Les Red Devils vont croiser la route de leur bête noire de la dernière décennie en Europe, le FC Barcelone. Pour rappel, les Catalans ont privé par deux fois (2009 et 2011) Man Utd de soulever un sixième trophée dans l’épreuve. Match retour au Camp Nou. Mais s’il y a bien une affiche qui fait saliver les amateurs de foot, c’est bien Ajax-Juventus. Ce remake de la finale 86 a tout pour déchainer les passions. Attaque de feu contre défense de fer, vitesse contre précision, jeunesse contre expérience. Dans un grand jour, les Amstellodamois sont capables de battre n’importe quelle équipe, demandez au Real Madrid. Mais en face, il y a Monsieur Ligue des Champions en la personne de Cristiano Ronaldo.

Vers une finale Barça-Juve ?

En plus des quarts, on connait les potentiels duels des demi-finales. Le vainqueur de Barça-ManU défiera le vainqueur de Liverpool-Porto et le survivant d’Ajax-Juve rencontrera le gagnant de City-Spurs. Hypothétiquement et sur le papier, cela donnerait des demies Barça-Liverpool et City-Juve. Puis un remake de la finale de 2015 entre Barcelonais et Turinois. Mais tout ceci reste seulement théorique. Laissons parler la vérité du terrain, laissons les acteurs nous offrir du beau spectacle et déjouer les pronostics. Après tout, nous commençons à être habitués. Début des hostilités les 9 et 10 avril prochain.

Laisser un commentaire