Alexander Zverev aura bouclé une année 2018 riche en retours gagnants et promesses pour le futur. Djokovic, Federer, Khachanov, Nadal, Tsitsipas ou Zverev, autant de noms qui ont marqué cette nouvelle année de leur empreinte. Si les vieux briacards sont et seront toujours au devant de la scène, la nouvelle génération enmenée par le tout récent vainqueur du Masters, Sascha Zverev, frappe de plus en plus fort à la porte.
28 janvier 2018, Roger Federer décrochait son 20ème titre du Grand Chelem sur la Rod Laver Arena de Melbourne après une rencontre en cinq sets disputée contre Marin Cilic. 18 novembre 2018, Sascha Zverev remportait son premier grand trophée au tournoi des Maîtres en surclassant l’actuel numéro 1 mondial, Novak Djokovic, en finale à Londres. Je sais, vous êtes en train de vous demander quel est le rapport entre ces deux faits majeurs de cette année. Laissez moi vous éclairer à ce propos. Le premier est un rappel aux jeunes que Federer en tête accompagné de Nadal notamment n’ont pas dit leur dernier mot et continueront de jouer les premiers plans en 2019. Le second est un avertissment sérieux aux trentenaires que la « Next Gen » est enfin prête à prendre le flambeau.
Oui, 2019 sera l’année du changement. Du vrai changement. 2018 nous a déjà donné des pistes de réponses à ce sujet. Des graines laissées par ci par là tout au long de la saison. La première a été la demi-finale du Sud-Coréen Chung à Melbourne. Une sorte de comfirmation après sa victoire aux ATP Next Gen Finals en 2017. Ce tournoi a couronné la semaine passée Stephanos Tsitsipas, symbole de son éclosion cette saison. Le Grec est un autre futur grand à avoir pris date pour 2019 et fait partie des trois joueurs qui ont battu l’immense Djokovic au cours de la seconde partie d’année.
Globalement, les jeunes ont poussé en 2018. Zverev installé dans le Top 5. Khachanov, Coric, Tsitsipas, Medvedev sont entre 11 et 16. Shapovalov et De Minaur 27 et 31 à 19 ans. Reste à passer le cap en GC, même s'il y a eu la demie de Chung à Melbourne.
— Laurent Vergne (@LaurentVergne) November 17, 2018
Tsitsipas, Khachanov et Zverev à la confirmation
Bien sûr, sa victoire contre le Serbe ne suffit pas pour le considérer comme un acteur majeur de 2019 mais son parcours au cours du Masters du Canada potentiellement. La qualité de son jeu lui a permis de sortir quatre top 10 de la route vers la finale. Reste maintenant à le faire de manière plus constante.
Autre joueur à voir battu Djokovic depuis le mois de juillet, Karen Khachanov. L’exploit du Russe est d’autant plus significatif puisque le Serbe sortait d’une série de 22 succès consécutifs avant sa défaite en finale du M1000 de Paris-Bercy. Le premier sacre d’envergure du jeune de 22 ans.
Le dernier mais non des moindres à faire tomber le Djoker est la figure de proue de la nouvelle génération, Alexander Zverev. Encore flébrile dans les tournois du Grand Chelem, l’Allemand vient de franchir un cap en remportant son premier Masters à l’âge de 21 ans seulement. Le tout en faisant tomber Roger Federer et Novak Djokovic en deux jours s’il vous plait. De quoi lui donner énormément de confiance avant d’aborder 2019.
What a moment!
Here's how Alexander Zverev won the 2018 #NittoATPFinals title… pic.twitter.com/Fj8CDJr6Ps
— Tennis TV (@TennisTV) November 18, 2018
Et Federer et Nadal dans tout ça ?
2018 aura aussi été généreux avec Rafael Nadal. L’Espagnol a longtemps régné sur le tour grâce en grande partie à son habituelle razia sur terre battue. Monte-Carlo, Barcelone, Rome et un onzième sacre à Roland-Garros ont encore démontré la suprématie du Majorquin sur ocre. Une domination qui sera, comme chaque année, difficle à contester en 2019. Seul Dominic Thiem a montré pouvoir chatiller Nadal à Madrid. Sans oublier Djokovic de retour à son top niveau. Pour le reste, le Taureau de Manacor dépend sensiblement de son état de santé notamment sur surface rapide. Si ses blessures le laissent en paix, il sera dangereux à chaque entrée sur un cours de tennis,
Quant à son rival historique (vous l’avez sans doute deviné), Federer sera, selon moi, le gros point d’interrogation en 2019. S’il se dit d’attaque et déjà prêt à en découdre à Open d’Australie, le Suisse n’est plus tout jeune (37 ans) et cela commence de plus en plus à se faire sentir désormais. Il dresse tout de même un portrait positif de son année 2018 avec son vingtième Majeur en tête. À seulement un sacre de la barre symbolique des 100 tournois remportés en carrière, « Rodgeur » n’aura plus rien à prouver en 2019 et compte bien prendre son pied encore le plus longtemps possible. Pour notre plus grand plaisir également.
Not the result @rogerfederer hoped for but he's had a fine season, give him a 👏
🏆 @AustralianOpen
🏆 @RotterdamOpen
🏆 @MercedesCup
🏆 Basel#NittoATPFinals pic.twitter.com/AQWBY6olE6— ATP World Tour (@ATPWorldTour) November 17, 2018