Pratiquement un tiers de la Premier League déjà joué et toujours trois équipes invaincues. Manchester City a dominé son voisin United (3-1), Liverpool s’est imposé à Andfield contre Fulham (2-0) tandis que Chelsea s’est cassé les dents sur le bloc d’Everton (0-0). Au classement, City conforte sa place de leader avec deux points d’avance sur les Reds et quatre sur les Blues désormais.
Un dimanche changé en Angleterre. Pas moins de quatre rencontres programmées avant la trêve internationale où cinq des six têtes d’affiche du championnat étaient en action. Liverpool a offert le bal contre les Cottegers pour une victoire et la place de leader provisoire. Chelsea n’a pas pu ensuite imiter les Reds puisque les hommes ne Maurizio Sarri ont concédé contre Everton un troisième match nul à domicile cette saison après Liverpool et Manchester United. Ces mêmes Red Devils rendaient, eux, visite à leur ennemi bleu ciel pour le compte de la 12ème journée de Premier League. Une rencontre rondement menée par les Citizens avec à la clé une victoire sans appel de 3 buts à 1. Dans le même temps, Arsenal arrachait un précieux match nul à domicile contre les Loups de Wolverhampton grâce à une réalisation de Mkhitaryan dans les dernières minutes de la partie.
#PL unbeaten runs:@ManCity ✅@LFC ✅@ChelseaFC ✅
Huge day. Huge moments. Big things ahead. pic.twitter.com/KT24gT1DMV
— Premier League (@premierleague) November 11, 2018
City en patron
Dans le choc de cette journée entre les deux équipes de Manchester, ce sont les protégés de Pep Guardiola qui ont pris le dessus sur ceux de José Mourinho. Avec une formation orpheline de Paul Pogba, forfait, Man Utd a peiné à rentrer dans sa rencontre et concède l’ouverture du score de David Silva dès la douzième minute. À l’image de son parcours jusqu’à présent, les Citizens ont géré pour enfoncer le clou dès le retour des vestiaires sur une mine du pied droit du buteur maison Kun Aguero, sa huitième réalisation de la saison. Même si l’entrée de Lukaku a boosté les siens en provoquant un pénalty à l’heure de jeu transformé par Martial, les Red Devils n’ont pu que contester la supériorité de son adversaire. Le but du break de Gundogan en fin de match conclu après une action collective de toute beauté en est le parfait exemple.
12 games played and @ManCity are 12 points ahead of @ManUtd. Huge gulf in class between the 2 sides at present.
— Gary Lineker (@GaryLineker) November 11, 2018
Toujours invaincu en Premier League tout comme Liverpool et Chelsea, Man City semble avoir trouvé son rythme de croisière. Facile vainqueur en milieu de semaine (6-0) du Shaktar Doniesk en League des Champions, les Citizens comptent bien aller le plus loin possible dans ces deux compétitions phares. Mais Blues et Reds restent dans le coup. On peut même rajouter Tottenham, quatrième à seulement un point derrière Chelsea. Tout reste à faire en Angleterre avec potentiellement 5 candidats au titre cette saison.