Coupe du monde FIFA Football

Apprendre à connaitre 3 outsiders : Angleterre, Argentine, France

À la veille du coup d’envoi du Mondial russe, nous nous sommes penchés sur trois outsiders à la victoire finale, en l’occurrence l’Angleterre, l’Argentine et la France. Tour d’horizon de leur effectif, onze type, style de jeu ainsi que leurs rencontres de la phase de poule.

Le profil de l’Angleterre

  • Son palmarès dans la compétition : 1x vainqueur en 1966
  • Son groupe des 23 joueurs sélectionnés :

  • Son 11 probable :

Pickford – Stones, Cahill, Maguire – Walker, Dier, Alli, Rose – Lingard, Kane, Sterling

  • Son style de jeu :

Le sélectionneur des Three Lions, Gareth Southgate, a mis les choses au clair dès le début de la préparation de la Coupe du monde : son équipe jouera avec trois défenseurs centraux. Autre choix fort de sa part, sa liste des 23 ne comporte pas Wayne Rooney ou encore Jack Wilshere mais s’appuie sur une jeunesse prometteuse incarnée par Ruben Loftus-Cheek. Le joueur prêté par Chelsea cette saison à Crystal Palace n’en finit plus de monter dans la hiérarchie et postule même une place de titulaire pour le premier match de l’Angleterre dans le tournoi. Assez compact dans leur propre camp, les Anglais adorent utiliser la vitesse de leurs ailes composées de Rose-Lingard à gauche et Walker-Sterling à droite pour déstabiliser la défense adverse. Et avec un Harry Kane capable à tout moment de faire la différence devant le but, attention à ne pas trop les sous-estimer. Il va bien falloir un jour que les Three Lions reproduisent le parcours de 66. Et ce jour pourrait bien être le 15 juillet prochain.

  • Son programme dans le groupe G :

18 juin : Tunisie – Angleterre à Volgograd

24 juin : Angleterre – Panama à Nijni Novgorod

28 juin : Angleterre – Belgique à Kaliningrad

Le profil de l’Argentine

  • Son palmarès dans la compétition : 2x vainqueur en 1978 et 1986
  • Son groupe des 23 joueurs sélectionnés :

  • Son 11 probable :

Guzman – Mercado, Otamendi, Fazio, Tagliafico – Mascherano, Lo Celso, Lanzini, Di Maria – Messi, Higuain

  • Son style de jeu :

Si le coach de la sélection argentine a changé depuis 2014 et la défaite en finale du Mondial brésilien face à l’Allemagne, le système de jeu, lui, reste inchangé. Un 4-4-2 classique dans lequel tout repose sur un homme…Lionel Messi. En même temps, comment ne pas positionner son équipe en fonction d’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Épaulé par Higuain, Aguero ou encore Dybala, La Pulga aura sur qui compter pour emmener son pays au bout du rêve. Cependant, la bande à Jorge Sampaoli arrive en Russie avec beaucoup d’inquiétudes notamment défensivement soulignées par une campagne de préparation laborieuse au cours de laquelle les partenaires de Javier Mascherano ont dû attendre la dernière journée pour se qualifier. Difficile néanmoins de ne pas considérer l’Argentine comme un véritable outsider tant sa puissance offensive donnera des frissons à n’importe quelle défense présente au Mondial.

  • Son programme dans le groupe D :

16 juin : Argentine – Islande à Moscow

21 juin : Argentine – Croatie à Nijni Novgorod

26 juin : Nigéria – Argentine à Saint-Pétersbourg

Le profil de la France

  • Son palmarès dans la compétition : 1x vainqueur en 1998
  • Son groupe des 23 joueurs sélectionnés :

  • Son 11 probable :

Lloris – Sidibé, Varane, Umtiti, Mendy – Kante, Pogba, Tolisso – Dembelé, Griezmann, Mbappé

  • Son style de jeu :

20 ans après leur sacre à la maison, les Bleus se présentent en Russie avec la ferme intention d’imiter leurs prédécesseurs. Il faut dire que l’Équipe de France ne manque pas d’arguments à la victoire finale. Sur toutes les lignes, elle compte dans ses rangs des joueurs évoluant dans les plus grandes écuries européennes. Niveau expérience, le groupe est jeune mais ne manque pas de vécu. À titre d’exemple, Varane est un taulier dans son club à Madrid et a l’habitude de disputer des rencontres à coup près. Concernant le dispositif sur le terrain, Didier Deschamps tâtonne encore beaucoup entre un 4-3-3 avec de la vitesse en attaque et un 4-4-2 où Griezmann tournerait autour de Giroud. Vu la profondeur de son effectif, le sélectionneur devra forcément faire des choix forts le moment venu entre un milieu de terrain densifié ou un jeu plus dirigé vers les couloirs.

  • Son programme dans le groupe C :

16 juin : France – Australie à Kazan

21 juin : France – Pérou à Iekaterinbourg

26 juin : Danemark – France à Moscow

Laisser un commentaire