Sport US

Celtics-Cavs et Rockets-Warriors comme promis

On connait depuis mercredi les finales de Conférence de la NBA. À l’Est, les Cleveland Cavaliers retrouveront les Boston Celtics pour conserver leur suprématie. À l’Ouest, les Golden State Warriors feront face aux premiers de la Ligue durant la saison régulière cette année, les Houston Rockets. Retour sur le parcours de ces franchises durant les playoffs.

C’était écrit ou presque. À la vue du marché estival et des forces en présence, on s’imaginait logiquement à quoi ressembleraient les finales 2018 d’Association. D’un côté les favoris et ultra-dominateurs de la Ligue depuis maintenant quatre années, Cavs et Warriors, et de l’autre les franchises en nette progression en l’occurrence les Rockets avec la venue de Chris Paul à la mène et les Celtics avec leur jeunesse d’ores et déjà installée au pouvoir. Oui, ces finales étaient prévisibles malgré la piètre saison régulière de Cleveland et leur décevante quatrième place à l’Est mais un élément manque vraiment à l’appel. Passé des Cavs aux Celtics l’été dernier, Kyrie Irving manquera la confrontation contre ces anciens coéquipiers comme c’était le cas depuis le début des playoffs.

Pour arriver à ce stade de la compétition sans leur franchise player, Boston a dû aller chercher dans ses derniers retranchements face à Milwaukee au premier tour des séries pour avoir le droit de défier Philadelphie en demi-finales de Conférence. Victorieux lors du match 7 contre les Bucks, les coéquipiers de Terry Rozier qui endosse son rôle de meneur titulaire à merveille sont toujours invaincus dans leur entre du TD Garden en playoffs. Un succès chez les Sixers lors du match 3 leur a suffit pour remporter la série 4-1 terminant le travail à la maison dans la douleur tout de même. Le parcours de LeBron James and co ressemble étonnement à celui de Boston. En grande difficulté face aux Indiana Pacers dans un affrontement se terminant lors d’un match 7 au cours duquel le King a une nouvelle fois porté son équipe sur ses épaules, les Cavs ont par la suite pris un mail plaisir à sweeper leur victime préférée des dernières années. Il s’agit bien sur des Toronto Raptors. De l’autre côté du pays, rien ou pas grand-chose n’a semblé perturber la tenue de l’affrontement que tous les observateurs de basket attendent depuis le coup d’envoi de la saison 2017-2018. Warriors et Rockets ont tous les deux lâché un match à leur matchup dans chacun des deux tours précédents mais rien de bien méchant.

Un quatrième Cavs-Warriors de suite ?

Je vais vous fait une confidence et, parler pour parler, je n’ai pas l’habitude de me mouiller sur les pronostics mais la fin de saison dernière m’avait donné le sentiment que ce n’était pas le dernier affrontement entre Cleveland et Golden State. Parce que malgré une rivalité bien remplie, les finales NBA 2017 ont laissé beaucoup d’amoureux de la balle orange sur leur faim. Même face à un James Harden en mode MVP et un CP3 jamais aussi proche de toucher le graal, les Warriors restent les favoris à l’Ouest surtout depuis le retour en forme de Curry après son début de séries manqué sur blessure. Le duel d’arrières opposant Curry-Thompson et Paul-Harden sera une des multiples attractions de ce duel. Si l’avantage du terrain est texan, le vécu, lui, est californien. De même pour l’autre finale. Les Celtics commenceront dimanche chez eux mais se dresseront devant une montagne que personne n’a réussi à franchir depuis maintenant huit ans. Cet obstacle s’appelle LeBron James. Le meilleur joueur de la planète n’a en effet plus perdu quatre rencontres face à une même équipe en playoffs depuis belle lurette. Voilà le dilemme cornélien que devront résoudre les jeunes pousses de Brad Stevens.

Laisser un commentaire