ATP World Tour Tennis

Papy Federer défie le temps et reconquiert son trône !

Roger Federer n’en finit plus d’écrire l’histoire de son sport. A 36 ans et demi, le Maestro est devenu le joueur le plus âgé à occuper la place de numéro un mondial au classement ATP effaçant des tablettes André Agassi et ses 33 ans. Sa victoire en trois manches (4-6, 6-1, 6-1) devant Robin Haase en quart de finale du tournoi de Rotterdam lui permet de justifier sa venue de dernière minute au Pays-Bas.

Voilà Federer de retour au sommet ! Logique tant le Suisse a retrouvé son plein potentiel depuis treize mois et sa pause bénéfique entre Wimbledon 2016 et l’Open d’Australie 2017. Une « deuxième carrière » qui a atteint un point culminant aujourd’hui avec sa reconquête du trône ATP. Opposé au local Haase, convaincant lors du premier set d’ailleurs remporté six jeux à quatre puis transparent lors des deux manches suivantes, l’homme aux 20 titres du Grand Chelem a donc rempli son objectif de la semaine à savoir atteindre les demi-finales du tournoi synonyme de première place mondiale.

5 ans et 3 mois après

Très efficace à la volée et opportuniste à sa première occasion de prendre le service de son adversaire à quatre jeux partout lors du set inaugural, le Néerlandais n’était visiblement pas venu pour faire le sparing partner en installant le doute dans la tête des supporters du Suisse. Un sentiment très vite estompé par le double break effectué par Federer à l’entame du deuxième acte bouclé en une vingtaine de minutes seulement. La manche décisive sera la sœur jumelle de la précédente avec un « Rodgeur » bien plus appliqué au service pour le plus grand plaisir des supporters venus assister à un évènement histoire de l’histoire du tennis. Après 5 ans et 3 mois d’absence au sommet, le Bâlois retrouvera dès lundi prochain sa couronne séparant de quatorze ans sa première prise de pouvoir de celle-ci. Inédit.

Au sommet de l’ATP pour durer ?

Une chose est sure, Federer aura énormément de points à défendre dans les semaines à venir. Dans cette course qui l’oppose à Rafa Nadal pour la place de numéro un, le Suisse sera très bientôt mis sous pression aux Masters d’Indian Wells et de Miami dont il est le tenant du titre. L’Espagnol, pour sa part, a également pas mal de points à défendre lors de la tournée américaine et surtout pendant la saison sur terre battue puisque le taureau de Manacor est tenant des tournois de Barcelone (ATP 500) Monte-Carlo, Madrid (Masters 1000) et de Roland Garros bien évidemment. RF n’exclue d’ailleurs pas de revenir jouer sur ocre en 2018. Lui qui n’y a plus mis les pieds depuis pratiquement trois ans. Déjà à l’actualité en fin d’année 2018, la place de numéro un mondial nous tiendra en haleine jusqu’à la fin de la saison.

Laisser un commentaire