Football Grands Championnats Européens LaNouvelleSportive

Messi relance La Liga (presque) à lui tout seul

Au bout d’un Clasico à toute vitesse, le FC Barcelone s’est imposé à la dernière seconde (2-3) face au Real Madrid à Santiago-Bernabeu. Comme une évidence, Lionel Messi a signé un doublé et installe sa formation en tête de La Liga devant l’éternel rival madrilène, réduit à dix suite à l’exclusion de son capitaine Sergio Ramos.

Voilà pourquoi le Clasico est la rencontre la plus suivie au monde. Un rythme effréné, des occasions de buts à tout va et un dénouement époustouflant : ce Real-Barça restera à coup sûr dans les livres d’histoire de cette prestigieuse confrontation. Annoncé comme la finale avant l’heure en championnat espagnol, le Clasico aura tenu toute ses promesses. Si les hommes de Luis Enrique jouaient probablement leur dernière carte en vue de relancer la Liga, la troupe de Zinedine Zidane avait une sacrée occasion de reléguer son rival à six points au classement avec un match en retard à disputer à Vigo. En alignant la BBC, les Merengue se sont montrés les premiers dangereux suite à l’accrochage non sanctionné d’Umtiti sur Ronaldo dans la surface de réparation de Ter Stegen. Le portier allemand, particulièrement en forme ce soir, n’a en revanche rien pu faire sur l’ouverture du score madrilène signé Casémiro, opportuniste à la suite du poteau trouvé par Ramos (28e).

Messi a vécu une soirée divine

Dos au mur, les blaugrana s’en sont remis au héros maison…Lionel Messi. Qui d’autre que la Pulga pour gâcher la fête à la Maison Blanche. Beaucoup plus en jambes qu’en milieu de semaine contre la Juve, le Quintuple Ballon d’Or nous a offert une prestation de haute voltige lors de ce dimanche 23 avril. Au four et au moulin, l’Argentin a, d’abord, égalisé en mystifiant Dani Carvajal d’un double contact avant de tromper Navas sur sa gauche (33e) et ensuite crucifié Madrid dans les ultimes instants de la rencontre (92e) d’un précis tir enroulé ; ses 499 et 500eme réalisations pour le club catalan !

Avant de porter le coup de grâce, la numéro 10 barcelonais a pesé énormément sur la défense madrilène provoquant un carton jaune à Casémiro dès la quinzième minute de jeu mais surtout en étant à l’origine de l’expulsion de Sergio Ramos pour un tacle inutile à l’entame du dernier quart d’heure. À dix et mené au score quelques instants avant la sortie de route de son capitaine après une frappe imparable d’Ivan Rakitic (73e), le Real Madrid a de nouveau pu compter sur sa force de caractère pour recoller à la marque par l’intermédiaire de James Rodriguez (85e). Des efforts réduits à néant par Lionel Messi.

Plus qu’un Clasico perdu pour le Real ?

En s’inclinant à domicile face au FC Barcelone, les Merengue ont peut-être perdu gros dimanche. Devancée au classement par leur adversaire du jour avec tout de même un match de plus à jouer avant la fin de la saison, la Maison Blanche sera privée de son capitaine courage Sergio Ramos pour au moins deux rencontres en Liga. Déjà orphelin de Pepe et Varane, tous les deux blessés, ZZ devra bricoler en défense centrale lors des échéances futures. Ajoutez la nouvelle blessure de Gareth Bâle au mollet et vous obtenez un effectif réduit mais toujours maitre de son destin en Liga et en lice pour conserver son titre européen, du jamais vu depuis le Milan AC de 1990-91.

Laisser un commentaire