Football Ligue des Champions

Monaco débarque dans le dernier carré par la grande porte

Déjà victorieux au Signal Iduna Park la semaine passée, l’AS Monaco a remis le couvert (3-1) face au Borussia Dortmund pour rallier les demi-finales de la Ligue des Champions, treize ans après sa dernière apparition dans le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles.

L’armada offensive monégasque n’a toujours pas trouvé son égal en Europe. Trois buts à Dortmund et encore trois buts inscrits à la maison aujourd’hui : le Stade Louis II peut applaudir ses héros. Du sensationnel Kylian Mbappé, auteur de l’ouverture du score dès la 3e minute, au métronome Timoué Bakayoko en passant par un Thomas Lemar à la baguette sur son flanc gauche, Monaco peut compter sur un vivier de jeunes joueurs hors norme. Même l’exemple allemand en la matière n’a pas fait le poids lors de cette double confrontation.

Moins bien organisé tactiquement, Dortmund s’est très vite compliqué la vie en encaissant deux buts dans les vingt premières minutes de la partie. Après Mbappé, Falcao (17e) a conclu d’une tête piquée une superbe action collective de son équipe et le club de la Principauté se dirigeait tranquillement vers le dernier carré de la compétition. Étrangement sur le banc au coup d’envoi, Ousmane Dembelé, entré en jeu à la moitié de la première période, est le symbole d’un coaching raté de l’entraineur du Borussia Thomas Tuchel. D’un déboulé sur le côté droit, l’ailier français est à l’origine de la réduction du score de Marco Reus (48e) au retour des vestiaires. Les coéquipiers de P-E Aubameyang, franchement très décevant ce soir, partaient de toute façon de trop loin et ont montré leur limite dans ce tournoi. Jamais devant au score durant 180 minutes, Dortmund a vu ses derniers espoirs de qualification éteints par une réalisation de Valère Germain (81e), à peine entré sur la pelouse du Stade Louis II, servi par une seconde passe décisive de Lemar de la soirée.

Kylian Mbappé, ce diamant brut

Mais où s’arrêtera Mbappé ? Du haut de ses 18 ans, l’attaquant monégasque a d’ores et déjà conquis le monde du football. Buteur à l’aller comme au retour contre le Borussia Dortmund, le tout récent international français fait déjà partie des meilleurs buteurs tricolores en phase à élimination directe de l’histoire de la Ligue des Champions. Représentant de cette nouvelle génération d’avant-centre combinant vitesse et robustesse, Mbappé épate par son sens de l’anticipation et son sang-froid devant les buts. Désormais en demi-finale de C1 et maitre de son destin en Ligue 1, l’AS Monaco peut rêver de doublé, voire de triplé avec la Coupe de France, en cette fin de saison… et Kylian Mbappé aura tout naturellement son mot à dire.

Laisser un commentaire