Sport US

Hockey : le Canadien conserve la tête, Boston revit dans l’Est

Pour une troisième fois consécutive en une semaine, les Canadiens de Montréal sont venus à bout des Sénateurs d’Ottawa samedi soir au Centre Bell. Le duo de défenseurs Weber-Markov est le grand artisan de cette victoire (3-1) synonyme d’une avance de trois points en tête de la division Atlantique. Plus bas au classement de l’Association Est, les Bruins de Boston se sont imposés au Barclays Center (1-2) contre les Islanders de New York les devançant à la deuxième place du quatrième as.

Décidément, le Tricolore aime les grands rendez-vous. Déjà dos au mur le week-end dernier avant la double-confrontation contre son voisin ontarien, la bande à Shea Weber s’était brillamment sortie du traquenard des Sénateurs pour les distancer au classement. S’en suivent deux contre-performances à domicile de Montréal contre Détroit (1-2 a.p) et la Caroline (1-4)  et revoilà Ottawa à un point de la tête avant la rencontre de samedi. Mais le CH a démontré pourquoi il siège tout en haut de sa division depuis le début de la saison. À Brooklyn, les Islanders accueillaient dans le même temps Boston dans un duel capital pour l’obtention du dernier billet des séries à l’Est. Un doublé de Riley Nash a permis aux Bruins de prendre deux points d’avance sur leur adversaire du jour avec moins d’une dizaine de matchs à disputer avant les play-offs.

La paire Weber-Markov a pris les choses en main

Jumelés depuis environ un mois, Weber et Markov ont fait oublié les difficultés rencontrées par leur équipe en phase offensive ces derniers temps et notamment en avantage numérique. Le Russe, première étoile de la rencontre, a inscrit ses cinquième et sixième réalisations de la saison en deuxième période après avoir délivré une aide sur le lancer frappé sur réception de Weber en guise d’ouverture du score. Le gros point positif reste l’avantage numérique, en panne sèche depuis deux semaines, puisque deux des trois filets des Canadiens sont survenus au cours de cette phase de jeu (2/4 au total). L’attaquant des Sens Jean-Gabriel Pageau, si à son aise contre le CH dans sa carrière, a néanmoins réduit l’écart à 12:11 de la deuxième période, seule lueur d’espoir d’Ottawa incapable de renverser la vapeur pendant le dernier acte de la partie. Comme perçu, on se dirige tout droit vers un affrontement Rangers de New York-Canadien de Montréal dès le premier tour des séries éliminatoires.

Les Bruins respirent enfin

Après quatre revers de rang, Boston a retrouvé le sourire et la dernière place qualificative pour les play-offs en battant de justesse (1-2) la formation qui les devançait au classement de la Conférence Est, les Islanders de New-York. Privés de leur gardien Tukka Rash blessé au bas du corps mais avec un Anton Khudobin solide (18/19 tirs bloqués), les Bruins comptent désormais deux points d’avance sur les Islanders mais avec un match en moins à jouer. Le héros du jour se nomme Riley Nash auteur des deux buts de son équipe dont celui de la victoire à 4:12 de la fin des hostilités. Cette lutte pour l’accession aux séries est loin d’être terminée d’autant plus que le Lightning de Tampa Bay est à l’affut d’un moindre faux pas de ses concurrents directs.

2 Comments

Laisser un commentaire