Football Grands Championnats Européens

À l’aube de la nouvelle année, Chelsea continue d’imposer son rythme effréné. Liverpool accroche le bon wagon et laisse City sur le bas-côté

Vainqueurs de leur douzième et treizième succès de rang pendant la période des fêtes, les blues d’Antonio Conte siègent tout en haut du classement de la Premier League. Et pour couronner le tout, Chelsea a égalé le record de victoires consécutives sur une saison établi par les invincibles d’Arsenal entre 2001 et 2002. Fort de son succès 1-0 à Anfield face à Manchester City, Liverpool consolide sa place de dauphin et s’affirme de plus en plus comme le principal concurrent des blues à la course au titre.

On dit souvent que le championnat d’Angleterre se perd entre le Boxing Day et le nouvel an mais ne se gagne pas obligatoirement. Les supporters de Chelsea peuvent dormir tranquille. Les coéquipiers de John Terry ont superbement géré leurs deux affrontements de ce fin décembre. Tout d’abord, contre Bournemouth à Standford Bridge sur un score net et sans bavure (3-0). Ensuite contre Stoke mais cette fois-ci non sans batailler (4-2), toujours à domicile. Si contre les Cherries, Chelsea, privé de Diego Costa et N’Golo Kante, a démontré ses qualités de maitrise des évènements d’une rencontre  avec notamment un doublé de Pedro et un Hazard en feu, le match contre les Potters a été une tout autre paire de manches : rejoints deux fois au score, le rouleau compresseur blue a fini par prendre le dessus sur la défense adverse beaucoup moins bien organisée qu’au cours de la première mi-temps.

Depuis le passage en 3-4-3 et la déroute à Arsenal 3-0, Antonio Conte et ses hommes restent sur 13 victoires consécutives donc. 13 succès auxquels on associe 32 buts marqués, 4 concédés et 10 cleen sheets. Sur l’ensemble de la phase aller, les Londoniens compilent 16 victoires sur 19 possibles avec un total de 49 points au classement. Les superlatifs manquent pour décrire la folle série des joueurs du technicien italien. Peut-être, les nouveaux intouchables ?

Seul Liverpool tient la cadence soutenue par les blues

Après une victoire logique contre Stoke City (4-1) le jour du Boxing Day, les Reds se devaient de l’emporter à domicile contre le Manchester City de Pep Guardiola pour rester collés aux basques de Chelsea. Une tête supersonique de Wijnaldum dès la 8eme minute de jeu aura suffi au bonheur des joueurs de Jürgen Klopp pour s’imposer sur la plus petite des marches. Choc de cette 19eme et dernière journée de la phase aller, ce Liverpool-Man City ne restera pas parmi les grands moments de cette saison. Beaucoup trop approximatifs pour espérer un meilleur sort, les Sky Blues voient leur adversaire de jour leur prendre quatre points d’avance grâce à cette quatrième victoire de suite. Liverpool aura au moins le mérite de rester à six points du leader londonien à l’issue de la période des fêtes.

Et au sujet de la Ligue des Champions, tout est relancé !

City battu, Arsenal quatrième et en baisse de régime suite à ses deux revers de mi-décembre, Tottenham et Manchester United ont là une bonne opportunité de recoller au Big Four. Concernant les Mancuniens, leur victoire facile contre Sunderland (3-1) lundi dernier ajoutée à leur succès étriqué face à Middlesbrough (2-1) dans les dernières minutes de la partie les situe à 3 petits points derrière leur voisin de Manchester. Tottenham, pour sa part, joue à Watford demain et peut, avec la victoire à la clé, monter sur le podium de la Premier League. Sans oublier qu’Arsenal reçoit Crystal Palace et peut également en cas de succès, la condition sinéquanone vous l’auriez compris, chiper la troisième place aux Citizens. Enfin bref, vive le foot et bonne et heureuse année 2017 à tous !

Laisser un commentaire