LaNouvelleSportive

Faites vos jeux pour le sportif de l’année 2016

La nouvelle année approche. Et 2016 a été énormément enrichissante en terme d’émotions fortes. Entre les Jeux Olympiques de Rio, le Championnat européen de Football en France, le sacre de Nico Rosberg en Formule 1, le titre NBA des Cleveland Cavaliers ou encore le changement de patron du tennis mondial suite à une deuxième partie de saison énorme d’Andy Murray, 2016 restera à coup sûr dans les livres d’histoire du sport. Alors, qui laissera son empreinte indélébile sur l’année écoulée ?

2016 était l’année de gros évènements. Entre les JO avec notamment la natation américaine, Phelps récoltant 5 nouvelles médailles d’or et Ledecky chez les femmes glanant 3 breloques dorées, et l’Euro où le Portugal de Cristiano Ronaldo a remporté son tout premier titre majeur de son histoire, les amoureux du sport ne se sont pas ennuyés une seule seconde. Concernant la petite balle jaune, le Britannique Andy Murray a enfin confirmé tout son potentiel en devenant à 28 ans numéro un mondial après une remontée historique sur son concurrent direct Novak Djokovic tandis que Nico Rosberg est devenu champion du monde de Formule 1…et a annoncé dans la foulée son départ à la retraite. Côté sport US, LeBron James a mené Cleveland vers les sommets de la NBA en destituant les Golden State Warriors en sept matchs.

L’évidence CR7       

Très franchement, on voit mal comment le titre de sportif de l’année 2016 pourrait lui échapper. Vainqueur avec le Real Madrid de la Ligue des Champions scorant le penalty de la victoire contre l’Atlético Madrid en finale, de la Supercoupe d’Europe en août et récemment la Coupe du Monde des Clubs au Japon en marquant un triplé en finale, Cristiano Ronaldo a survolé cet exercice 2016. En sélection, CR7 réalise son rêve de remporter un trophée majeur avec son pays natal. Sorti sur blessure en première période face à la France, il guide son équipe depuis le banc de touche et devient le premier capitaine lusitanien à soulever la prestigieuse coupe européenne. Point de vue personnel, Ronaldo est élu meilleur joueur européen de l’année avant de recevoir son 4e ballon d’or de sa carrière, le point d’orgue de son année extraordinaire. Depuis 2013, l’attaquant du Real Madrid détient trois des quatre ballons d’or décerné par France Football. Ronaldesque.

L’outsider Murray

Le Britannique a bel et bien passé un cap. Et quel cap ! Systématiquement considéré un cran en dessous de ses principaux rivaux comme Djokovic, Nadal ou Federer, Andy Murray est désormais dans une autre dimension. Celle du statut de numéro un mondial, du patron de l’ATP. Depuis sa défaite en finale à Roland Garros face à Djokovic, « Muzz » a été pratiquement intouchable sur le circuit. Victorieux au Queens, à Wimbledon, Pékin, Shanghai, Vienne, Bercy et médaillé d’or au JO pour la seconde fois de sa carrière après 2012, Murray a comblé un retard de 8 000 points au classement ATP à Novak Djokovic, un accomplissement que personne n’a vu venir tant le Serbe dominait la planète tennis il y a de cela 8 mois seulement. Et en guise de feu d’artifice, la finale du Masters opposait comme un symbole les deux protagonistes de l’année 2016 avec à la clé une victoire du Britannique confortant ainsi sa place de numéro 1 mondial en inaugurant une nouvelle ère : la sienne.

 

Laisser un commentaire