Football Ligue des Champions

La 6ème journée en bref

Au terme d’une sixième et dernière journée riche en enseignements, on connait les 16 qualifiés pour le prochain tour. Dortmund est revenu à la marque au Bernabeu pour arracher la tête du groupe au Real Madrid et égaler le record de buts marqués en phase de groupe. Arsenal et Xhaka ont imité le Borussia après le nul surprenant du PSG au Parc contre les Bulgares de Ludogorets terminant premier du groupe A, chose qu’ils avaient échoué à faire depuis la saison 2012-2013.

Le match de la journée : Real Madrid 2-2 Borussia Dortmund

Annoncée comme la finale du groupe F avant l’heure, ce Real-Dortmund a logiquement tenu toutes ses promesses. Emmenés par un Karim Benzema au top de sa forme avec un doublé ce soir inscrivant ses 49e et 50e réalisations en Ligues des Champions, les Merengue sont bien rentrés dans la partie après leur nul arraché au Camp Nou contre le FC Barcelone. À 2-0 et un match tout en maitrise, la bande à Zinedine Zidane a, peu à peu, relâché sa pression dans le camp adverse et laissé Weigl adresser une sublime ouverture à Schmetzer conclue par Aubameyang. Puis, occasion après occasion manquée et notamment un poteau de Ronaldo, la Maison Blanche a vu son avance de deux buts être réduite à néant à la 88eme et un centre parfait d’Aubameyang repris par Marco Reus. Avec ce nul en poche, Dortmund converse sa place de leader devant Madrid et met les merengue dans une position inhabituelle, second, à la merci d’équipe comme la Juventus Turin. Mais d’un autre côté, ce troisième match nul de la saison en LdC leur permet d’éviter des formations telles que le Bayern, Man City ou encore le PSG, eux aussi deuxième de leur groupe respectif.

L’homme de la journée : Grant Xhaka

Associé à Aaron Ramsey dans l’entre-jeu, Grant Xhaka commence à prendre de l’ampleur dans le système d’Arsenal Wenger. Et chez lui contre son club de cœur où il a débuté, le Suisse a récité son football comme jamais depuis son arrivée chez les Gunners. Le milieu de terrain a gagné 100% de ses duels à Bâle, a effectué 4 interception et 3 dégagements dans le succès facile 1-4 de son équipe en Suisse avec comme principal artisan Lucas Pérez, auteur de son premier hat-trick de son aventure londonienne. Fort de cette victoire, Arsenal, grâce à la mise en échec du PSG a domicile, est parvenu à gagner son groupe se donne le droit de rêver plus loin dans la compétition après ses récents échecs en 8e de finale.

Les 16 qualifiés :

Le tweet qui nous laisse sans voix :

Les résultats de la journée :

Mardi 6 décembre 2016

Mercredi 7 décembre 2016

Laisser un commentaire