Football

Au terme d’un match complétement fou, Toronto élimine Montréal et défiera Seattle en finale de la Coupe MLS

Devant un BMO Field prêt à craquer, le Toronto FC a décroché sa qualification pour la grande finale MLS en prolongation (7-5 au cumulatif des rencontres aller-retour) aux dépends de son rival, l’Impact de Montréal. Le TFC devient ainsi la première formation canadienne à atteindre ce stade de la compétition.

Formidable. Formidable, l’intensité mis dans chaque duel de la rencontre de la 1ere à la 120eme minute. Formidable, le scénario impensable, inimaginable avant le coup d’envoi de ce second acte de la finale de l’Association Est. Et formidable, les supporters torontois et montréalais à fond derrière leurs couleurs portés fièrement. Très franchement, on n’aurait pas pu rêver mieux. Déjà auteur d’une rencontre riche en buts à aller (3-2 pour l’Impact), Toronto et Montréal nous ont offert un match qui restera à coup sûr gravé dans les livre d’histoire du soccer canadien et de la Major League Soccer. Une histoire parfaitement entamé par les visiteurs ouvrant le score sur une superbe combinaison entre Mancosu, le passeur, et Oduro, le buteur à la 24eme minute de jeu. Mais une histoire qui va virer au cauchemar pour les joueurs bleus et noirs juste avant la pause. Exploitant à merveille la faiblesse montréalaise sur le jeu aérien, l’attaquant torontois Jozy Altidore reprenait un corner de son coéquipier Sebastian Giovinco au premier poteau pour faire 2-1 TFC suite à la réalisation venu, encore une fois sur corner, de Cooper un peu plus tôt dans la rencontre (37’).

Virtuellement qualifiés, les protégés de Greg Vanney ont, dès le retour des vestiaires, subi la pression de leurs adversaires, un repositionnement tactique payant puisque Venegas, entré en jeu à la place de Bernardello, a idéalement servi Piatti à la limite du hors-jeu ajustant Irwin pour permettre à son équipe de recoller au score et reprendre la main sur l’accession à la finale de la Coupe MLS. En position de force, l’Impact s’est une nouvelle fois, et comme au match aller, endormi sur ses lauriers. Comme si, contrôler la gestion du match, Montréal y était étranger. le défenseur Hagglund s’est donc chargé de remettre les deux équipes à égalité au cumulatif (5-5) d’un coup de casque rageur suite à une combinaison jouée…sur corner. L’entrée en scène de Didier Drogba ne provocant aucun grand bouleversement dans la défense torontoise, on se dirigeait fort logiquement vers les prolongations.

Cheyrou, cet inattendu facteur X

Ne disputant pas la moindre minute de jeu depuis le début des playoffs, Benoit Cheyrou, entré à la place de Giovinco victime de crampes, est devenu en l’espace de quelques secondes le héros de toute une ville en allant inscrire à la 98eme le quatrième but de son équipe synonyme d’accession en finale MLS. À la retombée d’un centre vicieux de Betashour, l’ex marseillais a marqué son tout premier but de la saison en devançant un Hassoun Camara également en retard et pas aidé par son gardien Evan Bush, méconnaissable devant ses cages ce soir, sur le cinquième et dernier but inscrit par le TFC signé du super sub maison Richetts sur un service de l’homme du match Altidore encore une fois énorme face à la défense adversaire. Poussé par tout un stade, Toronto s’est finalement accroché jusqu’au bout pour remporter 5 à 2 cette rencontre aux allures d’un match de boxe.

Laisser un commentaire