Football Grands Championnats Européens

Défaite surprise de Nice à Caen, Leipzig co-leader en Allemagne

-

Dominateur depuis le coup d’envoi du championnat français, l’OGC Nice est tombé précipitamment de son piédestal à Caen concédant son tout premier revers de la saison. En Allemagne, le promu RB Leipzig n’est toujours pas descendu de son nuage et va même titiller le grand Bayern Munich au sommet de la Bundesliga.

Victorieux face à des gros de la Ligue (4-0 contre Monaco, 2-0 contre Lyon), Nice a subi une surprenante première défaite au Stade Malherbe de Caen pour le compte de la 12eme journée. Leader incontestable de la Ligue 1 avec 29 points engrangés, les Aiglons voit dans leur sillage Monaco et le PSG revenir à 3 points derrière eux. Une invincibilité réduite à néant par un pénalty provoqué par Rodelin et transformé par le croate Santini (42e).

Etonnamment silencieux en attaque mais sérieusement bousculé, accordons ce qui revient de droit aux Cannaies, par leur adversaire, Nice n’a pas su exploiter une possession de balle largement à son avantage en ne servant que trop peu ses avant-centres  Mario Balotelli et Alassane Pléa en première période. Ces derniers sont ensuite parvenus à apporter du danger à l’heure de jeu devant la cage protégée par un Remy Vercoutre qui a vu une frappe de Pléa passée d’un rien à côté (58e) et Balotelli venir heurter son poteau d’une frappe croisée (59e). Pas assez incisifs, les Aiglons ont, finalement, terminer la rencontre face à un bloc compacte cannaies déterminé à faire chuter le leader de plus en plus menacé par l’ASM et le PSG au classement.

Leipzig, un promu bluffant

Contrairement à Nice ce weekend, le RB Leipzig est toujours invaincu en Allemagne après dix journées disputées. Mieux encore, le club priorité de la firme autrichienne Red Bull est désormais co-leader du championnat avec ses 24 points. Sur une série de cinq victoires consécutifs dont la dernière en date contre Mayence (3-1) avec comme principaux artisans le jeune joueur allemand de 20 ans Timo Werner (2 buts, 1 passe décisive) et l’international suédois Emil Forsberg (1b, 2p), Leipzig compile sept succès et trois matchs nuls cette saison et arbore le même bilan que le Bayern Munich suite à sa contre-performance à domicile (1-1) face à un autre club invaincu en Bundesliga : Hoffenheim. L’ogre bavarois ne doit sa première place qu’a une différence de buts plus élevée que son concurrent (+18 contre +13 à Leipzig)

Laisser un commentaire